VOUS PRENDREZ BIEN UNE INFUSION DE TILLEUL ?

Publié le par lambersart-yvon cousin

tilleuls-cimetiere-de-Canteleu-copie-1.jpgIl fut un temps où les élus et les responsables locaux géraient et administraient au mieux de leurs reflexions et de leurs choix.Aujourd'hui, l'exigence démocratique est forte et dans les communes comme Lambersart qui ont adopté « la démocratie de proximité » et les conseils de quartiers , rien ne peut plus se faire sans l'information et même l'approbation des citoyens concernés.

La prochaine réunion du conseil de quartier Bourg-Mairie en sera bientôt la preuve. Pourquoi ?

Les jardiniers municipaux ont cru bien faire en enlevant les hauts thuyas en façade du cimetière de Canteleu, rue A Bonte. Ces conifères menaçaient de tomber en cas de grand vent . Pour les remplacer les jardiniers ont choisi des tilleuls qui dans 2 ans vont former un beau rideau végétal. Le changement de décor s'est opéré sur 48H à la surprise des voisins non informés, non consultés. Leur environnement changeait,même pour un mieux, sans qu'ils aient éré prévenus !

Il faut donc s'attendre bientôt à un reproche et peut-être même à l'accusation de déni de démocratie !

Répondre que planter, à l'entrée d'un cimetière, des tilleuls dont les tisanes ont un pouvoir apaisant ne suffira probablement pas à faire sourire et à calmer certains esprits . Ajouter que cacher la clôture par une haie de charmes sera peut-être aussi insuffisant pour consoler .

Il ne restera qu'à regretter et dire que la procédure est à améliorer et que la prochaine fois....-.mais ce sera dans un demi-siècle - nous serons probablement tous de l'autre côté de la palissade, nous consulterons... En attendant je vais me prendre une tasse de camomille.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

belaval 03/03/2012 11:59


Des tilleuls, on peut? les arbres fruitiers, non m'a dit Mme Caby et pourtant en Normandie, il y a des pommiers, dans le Lot des noyers...La municipalité entretient les troènes plantés par Batir;
là aussi on aurait pu mettre des ifs ou autres arbustes demandant moins d'entretien; mais au contraire, des jeunes troènes ont été replantés (en janvier, tiens, tiens, Mr le Maire!) et non
signalés: ils sont piétinés par ceux qui avaient l'habitude d'utiliser ces brèches pour passer sans détour! L'adorable pommier bonzai, à l'angle de l'av Kennedy et rue de Lompret aurait besoin
d'être taillé car il gêne la visibilité des piétons. Rien à voir mais j'en profite les dernières News ont le hoquet et Anne Frank s'écrit sans c! (erreur fréquente..)