VOUS PRENDREZ BIEN UNE INFUSION DE TILLEUL ?
Il fut un temps où les élus et les responsables locaux géraient et administraient au mieux de leurs reflexions et de leurs choix.Aujourd'hui, l'exigence démocratique est forte et dans les communes comme Lambersart qui ont adopté « la démocratie de proximité » et les conseils de quartiers , rien ne peut plus se faire sans l'information et même l'approbation des citoyens concernés.
La prochaine réunion du conseil de quartier Bourg-Mairie en sera bientôt la preuve. Pourquoi ?
Les jardiniers municipaux ont cru bien faire en enlevant les hauts thuyas en façade du cimetière de Canteleu, rue A Bonte. Ces conifères menaçaient de tomber en cas de grand vent . Pour les remplacer les jardiniers ont choisi des tilleuls qui dans 2 ans vont former un beau rideau végétal. Le changement de décor s'est opéré sur 48H à la surprise des voisins non informés, non consultés. Leur environnement changeait,même pour un mieux, sans qu'ils aient éré prévenus !
Il faut donc s'attendre bientôt à un reproche et peut-être même à l'accusation de déni de démocratie !
Répondre que planter, à l'entrée d'un cimetière, des tilleuls dont les tisanes ont un pouvoir apaisant ne suffira probablement pas à faire sourire et à calmer certains esprits . Ajouter que cacher la clôture par une haie de charmes sera peut-être aussi insuffisant pour consoler .
Il ne restera qu'à regretter et dire que la procédure est à améliorer et que la prochaine fois....-.mais ce sera dans un demi-siècle - nous serons probablement tous de l'autre côté de la palissade, nous consulterons... En attendant je vais me prendre une tasse de camomille.