UNE CAUSE A DEFENDRE
Lambersart est pavoisée de kakémonos à son nom ;de belles invitations sur carton fort sont envoyées ; les panneaux d'informations municipales lui sont réservés...une exposition , une conférence , un cocktail (que la ville ne devra pas payer) vont marquer la vie locale la semaine prochaine .
Florence Cassez sera particulièrement honorée à Lambersart .
Treize parlementaires (mais je n'ai pas vu les noms de Yves Durand, Martine Aubry ou Jean René Lecerf...) et 2 évêques , soutiennent sa cause.
Malgré la sympathie que j'éprouve pour cette jeune dame ,ancienne élève du lycée Jean Perrin qui a laissé de bons souvenirs à Lambersart ; malgré ma conviction qu'elle a été abusée par un truand ; malgré la compassion que je ressens pour ses parents ; malgré la sanction trop lourde qui la frappe (60 ans d'emprisonnement) alors qu'il n'y a eu ni meurtre ni assassinat....malgré tout cela , je désapprouve .
Au risque de passer une nouvelle fois pour un mouton noir en sortant du cadre du politiquement correct , je désapprouve.
Je désapprouve l'appellation de " cause nationale" qu'on attribue au soutien à Florence Cassez. Même si elle est totalement innocente, sa " cause" est-elle du même niveau que les causes nationales que sont les luttes contre la solitude , contre l'enfance maltraitée, contre la maladie d'Alzaheimer ou le handicap..?
Y-a-t-il quelques motivations cachées là dessous ?
En outre ,Je ne pense pas qu'opposer publiquement la "nation" française (cause nationale !) à la justice mexicaine soit opportun et efficace. A ma connaissance, le Mexique, comme la France ,est une démocratie. Son système judiciaire ,comme le nôtre , a ses faiblesses . Nous n'apprécierions pas que les Mexicains critiquent une "condamnation à perpétuité" rendue par un tribunal français .
Des mots, des jugements ont été prononcés qui ne peuvent que nuire à la cause de Florence. Elle même a bien compris qu'il ne faut pas opposer la France et le Mexique, y compris en annulant des manifestations culturelles .
Florence Cassez est une cause à défendre , certainement ;
une cause nationale , non.