P.P. S'EN VA .

Publié le par lambersart-yvon cousin

CRS-Prise-d-armes-copie-1.jpgCes poulets là, il n'est pas question de les confondre avec les poules qui caquettent parfois au coin de l'avenue de l'hippodrome et de l'avenue Foch.Ce ne sont pas non plus des « poules mouillées » . Pourtant il pleuvait ce vendredi matin place de la République où ils s'étaient regroupés. Tous en veste .Aucun parapluie.

Ces poulets là, sont des gaillards bien membrés, hauts sur pattes,se frappant les cuisses à l'unisson quand l'un d'eux crie « garde à vous ! ». Ces poulets là sont les CRS qui célébraient à Lambersart leur 67e anniversaire et le départ de leur directeur, le commissaire divisionnaire Patrick Plets.

Evidemment tout s'est déroulé comme prévu par le protocole , selon le rituel réglementaire . Une cérémonie officielle comme il y en a tant mais avec une petite touche d'originalité due à la présence d'enfants des écoles voisines . Tout s'est déroulé comme c'était écrit ... jusqu'au discours du directeur.

C'était sa dernière allocution avant la retraite . On pouvait donc s'attendre à un zoom arrière sur sa carrière , au rappel de quelques souvenirs, à quelques réflexions « réglements de comptes » comme cela arrive à ceux que la retraite libère ; à l'évocation de quelques anecdotes amusantes de la part d'un chef apprécié aussi pour son humour . Non .

Non . Sur un ton d'une sincérité réelle , devant un auditoire tout acquis, le directeur a fait une apologie du métier de CRS et montré sa foi dans les missions que la République confie à ces hommes de l'ordre.

A ce moment, j'aurais aimé que ceux qui ont crié et crient peut-être encore «  CRS : SS ! » entendent la noblesse des paroles prononcées . A ce moment aussi , je me surprenais à penser que l'emploi du mot « flic » sans sympathie a quelque chose d' indécent et d'injurieux.

Et savez-vous comment Patrick Plets a terminé son allocution ? Par des larmes .

Le conseil municipal de Lambersart , sur proposition du maire, a bien fait d'attribuer à l'unanimité la médaille de la ville à un homme de valeur.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

HERNANDES JF 17/12/2011 20:35


Sincères félicitations à ce peloton de la CRS de Lambersart. Et bonne retraite à leur chef. Je ne doute pas un seul instant qu'il l'a mériter.