ULMUS GLABRA VA NOUS FAIRE UN CACA NERVEUX

Publié le par lambersart-yvon cousin

marronier-au-parc-st-pierre.jpgVa-t-on devoir changer le chêne, emblème de Lambersart, pour un marronnier ? ( avec 2r  et 2 n  pour les amateurs).

La question peut se poser depuis que l'un des arbres du parc St-Pierre s'est vu décerner le titre d ' « arbre remarquable ».Je connaissais les monuments historiques, les villes et villages fleuris, les villes internet et les restaurants étoilés...mais les arbres remarquables ? Pour prétendre au titre m'a-t-on dit ,il faut que l'arbre soit vivant et exceptionnel par son âge,ses dimensions, ses formes son passé ou encore sa légende. Nous en avons UN à Lambersart !

Il a 120 ans pépère. Il a connu Jaurès et Cézanne. Bien sûr il a fallu lui donner une béquille (photo) . « Il n'en a qu'une ,lui !  » dit mon collègue J.Jacques Briffaut, en se moquant de moi qui souffre actuellement d'une entorse). Comme tout le monde en vieillissant, il a pris un peu de ventre. Sa circonférence mesure 3,30m,ce qui ne peut que nous rassurer.

Mais j'en connais un autre qui ne sera pas forcément heureux de l'honneur que l'on fait à l'Ancien. C'est Ulmus Glabra, l'orme des montagnes , qu'on va planter dimanche à l'entrée du cimetières des Ormes justement , en l'affublant du titre d' « arbre des naissances 2011 ». Un arbre en l'honneur des enfants nouveau-nés. Mais un arbre des naissances à l'entrée d'un cimetière... « Faut oser ! »,m'a dit une mauvaise langue. Eh,oui ! C'est justement fait exprès pour marquer de manière symbolique la proximité de la vie et du trépas, la proximité de la naissance et de la mort … C'est qu'on devient philosophe et plein de sagesse à Lambersart ! Et comme disait le grand Molière, « il vaut mieux encore être cocu que trépassé  ».
Personnellement, je préfère éviter les deux.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article