TROIS IMPRESSIONS DE WEEK-END
Le long week-end est terminé. Le blog s'est bien reposé,merci . Qu'en reste-t-il ? Certes la fête religieuse de l'Ascension mais aussi des « païenneries » telles que la braderie des jeunes ou celle du Bourg. Du traditionnel. Avec cette petite émotion que j'ai ressentie cette année encore quand sur le coup de midi, les cloches de l'église St Calixte -pourtant fermée- se sont mises à sonner pour appeler les fidèles à la prière. J'ai pensé aux marchands du temple de la Bible....
Traditionnelle aussi la cérémonie de commémoration de la capitulation de l'Allemagne nazie.J'ai noté cette année dans les cérémonies officielles, à Lambersart comme ailleurs, le désir de faire participer les plus jeunes . A Paris, des enfants ont ranimé la flamme en hommage aux déportés ; à Tourcoing deux lycées ont décidé de se relayer pour que des élèves portent les drapeaux tricolores dans les cérémonies patriotiques et, à Lambersart, c'est M. Eric Laburiau , son fils et sa fille qui ont assuré spontanément cette mission. Bravo .Les porte-drapeaux vieillissent en effet et par grand vent ou en cas de pluie battante,défiler en tenant la hampe demande de la force . A Lambersart,faute de relève et d'effectifs l'association des Anciens combattants et Prisonniers de guerre a ainsi disparu il y a quelques années. Le geste de la famille Laburiau mérite d'être souligné.
Dimanche, suite à un rappel du président Frédéric Dehaeze, j'ai assisté au match de football opposant le Football Club de Lambersart à l 'équipe des senoirs de La Gorgue. C'était important car, en cas de victoire,et en fonction des résultats d'autres équipes, le F.C. Lambersart pouvait être proclamé champion d'excellence du district et accéder dès dimanche soir au niveau de la ligue pour la première fois de son histoire.Hélas, après une première mi-temps un peu poussive mais un début de deuxième mi-temps très dynamique, nos joueurs ont dû accepter l'égalité 5 à 5 après avoir engrangé 5 buts à 2 ! Les joueurs ,le staff , les spectateurs et moi même étions bien déçus . Il faudra remporter une nouvelle victoire pour gagner le championnat !