SUBLIME DEMOCRATIE
Hier matin, je me suis fait mettre en boîte par « La Voix du Nord ».
Avec humour un journaliste s'est gentiment moqué de ce que l'on appelle pompeusement à Lambersart les « Rencontres de la Démocratie de proximité » dont je suis le responsable.Pourquoi ne pas dire tout simplement "réunion de quartier" puisqu'il s'agit de réunions de quartier. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? ironisait-il .
Hier soir donc, pour ne pas être en reste,j'ai commencé la réunion en me moquant à mon tour et tout aussi gentiment de ce grand quotidien régional qui appelle son concours annuel le « TRUCMUCHE » . Le trucmuche !!! Faut le trouver !
J'ai donc eu beau jeu de proclamer haut et fort que « Nous, à Lambersart,nous sublimons la démocratie ; nous ne trucmuchons pas ! » Et pan , voilà l'arroseur arrosé .
Mais beau joueur j'ai même conseillé à La Voix de rebaptiser le concours du trucmuche "à la lambersartoise" et de l'appeler désormais : « Grand jeu de la dissimulation habile d'une inexactitude dans une reproduction graphique » ? C'est clair , non ?
Après tout, moi je n'ai fait que suivre le modèle de l'Education Nationale pour qui j'ai travaillé 40 ans ,qui n'hésitait pas, il y a quelques années encore, dans ses instructions d'éducation physique, à appeler un ballon...un référentiel bondissant !