STATISTIQUEMENT
Ça date déjà puisque l'étude a été présentée en février 2012 dans une séance du Conseil Régional, mais c'est très intéressant.
Le sociologue et économiste Jean Viard y a donné quelques éléments des grands bouleversements sociaux que nous vivons ou que nous allons vivre d'ici 20 ans.
Savez-vous par exemple que 53% des enfants naissent hors mariage des parents ; que la durée de vie moyenne d'un couple est de 8 ans ; que les contrats à durée indéterminée (CDI) durent en moyenne 11 ans et 2 mois ; que nous perdons nos parents en moyenne à 63 ans ; que nous passons notre vie d'adulte sous leur regard et que nous vivrons 700 000heures dont 200 000 heures de plus que nos grands-parents .La population actuelle de la région de 4 millions d'habitants devrait rester stable d'ici à 2030 mais le poids démographique des espaces ruraux sera renforcé et l'aggglomération lilloise avoisinerait les 1,6 millions d'habitants.
Encore un chiffre intéressant : aujourd'hui, chez nous, pour 10 jeunes il y a 7 seniors. En 2030, il y en aura 11. Et selon l'INSEE (Pop G2) le Lambersartois type évolue vers les tranches d'âge 45-60 à 75 ans et plus ! Ils vont être déçus les héritiers qui poussent les vieux vers la sortie .