SERRUR OUVRE TOI

Publié le par lambersart-yvon cousin

la-mort-d-ajax.jpg Mon ami Michel Deneuville m'a fait remarquer l'autre jour que Lambersart devrait honorer sous une forme ou une autre un artiste peintre reconnu,né à Lambersart, dont certaines oeuvres sont exposées au Palais des Beaux Arts de Lille.
Aucune rue, aucune salle ne rappelle son existence dans la commune .
 La semaine dernière je décide donc d'enquêter sur notre célébrité locale. Au musée, l'accueil est à peine poli et les premières hôtesses ignorent notre homme . On m'envoie à la bibliothèque,même réponse. On m'oriente ensuite vers le service documentation ...qui ne reçoit que sur rendez-vous.Aujourd'hui j'apprends que ce service est fermé toute la semaine  !  Le palais des avatars, en somme !
Je crains de devoir rester sur ma faim culturelle et de ne pouvoir vous faire  connaître la valeur artistique de Henri,Auguste,Calixte,Cesar Serrur . (sans "e").
Heureusement face à l'incurie de notre palais des placards (trouvera-t-on la biographie de notre héros dans l'un d'eux ?), il y a internet .
Sachez donc que notre ami H.A.C.C Serrur est né à Lambersart en février 1794 ...en pleine terreur révolutionnaire pour mourir à Paris en 1865. Il s'est spécialisé dans les scènes d'Histoire Antique. Il a réalisé le portrait des papes d'Avignon et le musée de Lille expose sa toile " La mort d'Ajax" .(reproduction ci-jointe)
Ajax ? Rien à voir avec le club de foot du même nom. Dans la mythologie grecque, Ajax est connu pour être  -après la prise de Troie- entré dans le temple d'Athéna et y avoit violé  une prêtresse , avant de se réfugier sur un rocher d'où il défia les dieux. Poséïdon, le dieu de la mer, très irrité de cette "affaire" scabreuse  frappa le rocher de son trident et Ajax fut englouti.
Quand va-t-on mettre à l'honneur à Lambersart Henri, Auguste,Calixte, César SERRUR ?
Les "cultureux" devraient se mobiliser, non  ? Serrur, ouvre toi à la postérité
lambersartoise  !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

belaval 24/11/2011 10:13


C'est comme au téléphone, mon mail a été coupé; je voulais dire que nous avions fait les mêmes expériences désagréables au PdesBA: aucune publicité pour leur expo des oeuvres de Roger
Lambert-Loubert dont notre famille possède quelques toiles...aucune documentation...Je suis allée voir Boilly et j'ai trouvé à la librairie un petit livre sur ce peintre de l'excellente
collection Ekphrasis (ed Invenit) dont les guides de l'expo ne connaissaient pas l'existence!Serrur, LL même combat!!

HERNANDES JF 23/11/2011 20:38


Bravo à nos artistes de l'ancien temps, un véritable enrichissement intellectuel des arts de notre bonne ville.