RYTHMS AND SCHOOLS

Publié le par lambersart-yvon cousin

 

Si le débat sur le « mariage pour tous » et surtout ses conséquences sur l'adoption et sur la filiation sont extêmement importants pour notre choix de société, il est un autre débat qui l'est presque autant : celui des rythmes scolaires à l'école élémentaire.

Finalement j'en suis arrivé à 5 conclusions que je me permets de vous soumettre sans les développer :

 

  • >   Les vacances d'été sont trop longues. Les enfants ne souffriraient pas de les voir réduites de 8 jours début juillet et  de 8 jours fin août.

  • >Les vacances scolaires intermédiaires (Toussaint, février) pourraient aussi être réduites à 8 jours Celles de fin d'années (Noël, Nouvel an) devraient garder leurs 2 semaines. Les enfants sont alors très fatigués et les fêtes n'arrangent rien.

  • >La semaine scolaire de 4 jours me semble bien adaptée :la coupure du mercredi et  le week-end  (comme  celui des adultes ) équilibrent bien la semaine.

  • >La journée de 6H me semble tout à fait supportable pour les enfants à condition:      
                                *que les disciplines de base (Français, math, langue étrangère) soient enseignées le matin,      

  •                               *que les après-midi soient consacrées à l'éveil (sans notation!) :                                                    Histoire-géographie,sciences,arts...      
  •                             *que la dernière heure (intéressante chrono-biologiquement) serve à                                                       « l'étude »

  • >Les devoirs et leçons à la maison n'ont pas de raison d'être.

    Je ne prétends pas bien sûr avoir raison . Les problèmes d'éducation sont tellement compliqués !
    En tout cas on n'est pas près de résoudre ce problème que posait Alexandre Dumas : « Comment se fait-il que, les enfants étant si intelligents,la plupart des hommes soient si bêtes ? . Et il concluait : « Ça doit tenir à l'éducation ! » .

  •  

     

 

.

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

LAET 12/03/2013 15:46


les vac de toussaint et février sont importantes, période où le climat est peu propice à la forme physique et psy pr les jeunes enfts..l'été les efts peuvent mieux récupérer, le climat est
favorable, oui il faut réduire ces vac trop longues du coup...les vac de noel ont peu d intérêt que de permettre aux familles de multiplier des fêtes et des repas familiaux interminables
et fatiguants pr les efts...la semaine des 4 j1/2 font autant débat que qd il a fallu passer aux 4J il y a qqs années..c ridicule... les efts sont svt bien plus crevés par le rythme familial
du w end et des soirées, que par l école. le travail scolaire c bien le w end mais en soirée après autant d heures d'école c sans intérêt les efts ne suivent plus.

Marie-Christine LABURIAU 31/01/2013 16:41


Très bien ton article. Je suis entièrement d'accord. Je pense que je mettrais juste une semaine supplémentaire pour les fêtes de fin d'année car on n'est jamais reposés après toutes ces "agapes".


Cordialement.


Marie-Christine