RESEAU CABLE ET CRECHE ICONOCLASTE

Publié le par lambersart-yvon cousin

creche-lompret.jpgIl a fallu se lever tôt ce samedi matin. Les élus du SIVOM se réunissaient en effet en assises pour échanger et faire le point sur des thèmes intéressant les 12 communes associées.
L'atelier que j'avais choisi traitait du câble et de ses enjeux.Que va-t-on faire du réseau câblé qui appartient au SIVOM après 25 ans d'exploitation par une société privée ? Va-t-on le céder à Numéricable ? Exiger des redevances ? Va-t-on préférer une délégation de service public ? En quoi la Communauté Urbaine qui a défini son schéma d'aménagement numérique peut-t-elle interférer , aider ou accompagner ? Le secteur des Conquérants à Lambersart peut-il espérer être câblé bientôt ? A quelles conditions notre système de video-protection pourra-t-il utiliser le réseau ? Et d'ailleurs, dans quel état se trouve ce réseau ?

Voilà des questions passionnantes mais aussi des choix difficiles à faire !

L' après-midi, changement de décor. Je suis allé à l'église de Lompret où sont exposées près de 200 crèches pendant 8 jours .Certaines s'affranchissent réellement des représentations traditionnelles et religieuses de l'étable où est né le Christ .
Les 3 plus originales sont , de mon point de vue, la crèche de l'antarctique où les personnages sont des manchots ! ; la crèche marine faite de coquillages et la crèche de Cracovie. Cette dernière , comme ses semblables ,s'inspire des monuments de la grande ville polonaise et abrite des personnages comme des artisans ou des personnalités locales et nationales.Iconoclaste ?

J'imagine bien une crèche de ce type à Lambersart. Je vous laisse deviner qui pourrait être Joseph, Marie, l'âne, le boeuf, et quels élus pourraient se présenter sous les traits de Gaspard, Melchior et Balthazar . Une chose est sûre, il n'y a pas de petit Jésus au sein du conseil municipal. En revanche , dans la crèche municipale , chez les élus et les employés municipaux il y a des bergers et des bergères . La preuve en est qu'on entend parfois l'expression « ça, c'est la réponse du berger à la bergère ! » . Les mauvais esprits ajoutent même qu'il il y a des chiens de bergers , des moutons et des agneaux... Avez-vous des noms ? Ne soyons pas méchants, Noël approche .

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

HERNANDES JF 11/12/2011 19:54


Voilà une journée bien remplie. Et pour notre plus grand plaisir, toujours aussi rieur !!!


Il est vrai qu'à l'approche de NOEL, nous ne donnerons pas de nom d'élus, succeptibles de poser pour la crèche municipale... quoi que !!!


Mais laissons les Lambersartois profiter de cette douce période des fêtes tant de NOEL que de NOUVELLE ANNEE.