REGARD SUR CE QUI FAIT MAL
Dimanche ,à Lambersart,à peine la moitié des électeurs se sont déplacés pour aller voter alors que 3 Lambersartois, dont le maire, étaient candidats.
Lors des dernières élections régionales,en 2004, il y avait eu plus de 62% de votants .On a donc encore perdu 12% des électeurs. La démocratie parle d'une voix de plus en plus faible . Bientôt elle sera sans voix ! (...sans jeu de mots) . Et s'il n'y avait pas eu un petit sursaut de près de 4% entre les 2 tours, c'eut été pire .
Après le premier tour les scores étaient de 10% pour le FN ; de 43% ,à égalité, pour la Gauche et pour la droite et 5% que se sont partagées les petites formations.
Ces 5%,et les abstentionnistes du premier tour, pour qui ont-ils voté au second tour ? Au vu des résultats il semble bien que le grand bénéficiaire fut le Front National qui augmente son score de de plus de 2,6 % .
Ce qui est plus difficile à déterminer est le report des voix du Modem. J'ai tenté quelques calculs savants et sans être certain de mes conclusions, j' "estime" que 80% des électeurs du Modem, à Lambersart, sont des électeurs de droite .
Les résultats, vous les connaissez : la liste de gauche gagne de 59 voix !
C'est peu et c'est beaucoup parce que symbolique .Aucun Lambersartois vivant n'a connu cela. C'est peu mais c'est aussi inquiétant. Notre capital électoral s'amenuise , même si les causes de la défaite ne nous sont pas toutes imputables.
Il faudra bien analyser les causes de cette défaite .
Nous avons perdu les élections mais nous avons gagné un ministre de la jeunesse ! Je lui souhaite de réussir tout en pensant que la tâche ne sera pas simple : les jeunes se détournent de la vie politique . Dans les 3 bureaux de vote de la salle Malraux,dimanche dernier il y a eu moins de 3% de jeunes de moins de 25 ans qui ont voté.
Cela, ce n'est pas une défaite électorale , c'est un échec de la démocratie.