QUELLE MARMELADE !
La langue française recèle des trésors de curiosités et des expressions qui laissent perplexes. Vous connaissez certainement – parmi les plus connues – celle qui prétend que pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ; celle qui fait dire que quand on ne partage pas l'avis de quelqu'un ,les avis sont partagés ou encore celle qui affirme qu'on passe souvent des nuits blanches quand on a des idées noires...
Paul Lescalliez a mis au jour un article de Daniel Godard, un professeur de lettres qui s'est intéressé au « mariage pour tous ». C'est à la mode . Et à la terminologie approximative que l'on emploie.
Ce professeur rappelle que « l'assemblage de deux éléments de même nature ne constitue pas un couple mais une paire. Ainsi on dira une paire de ciseaux, une paire de lunettes et non un couple de ciseaux ou un couple de lunettes. Il en est de même pour les êtres vivants. Deux boeufs assemblés sous le même joug forment une paire de boeufs et non un couple de boeufs. On pourrait multiplier les exemples. La langue française nous indique donc clairement que la notion de couple repose sur une différenciation.Le dictionnaire Robert définit le couple comme un homme et une femme unis par des relations affectives, physiques .Peut-on alors parler de couple homosexuel ? Même si c'est risible, a priori, la réponse est Non .
Autre bizarrerie : « un couple homosexuel est par définition stérile.Il est donc logique que les homosexuels aient recours à des artifices s'ils veulent avoir des enfants...la stérilité naturelle du couple homosexuel induit nécessairement l'intervention d'un tiers de l'autre sexe pour le rendre fécond. Ce qui revient à dire que le contrat de mariage que signeraient deux personnes de même sexe inclut nécessairement l'intervention prévisible d'une troisième personne. Il ne s'agit donc plus d'un couple mais d'une triade !!! , une forme d'adultère biologique accepté et reconnu par la loi en quelque sorte . Avez-vous compris ?
Quelle marmelade !