POURQUOI LE "8 " ?

Publié le par lambersart-yvon cousin

 

J'ai écrit l'autre jour que des 3 bureaux de vote de la salle A. Malraux , l'un « votait » traditionnellement à gauche (bureau N°7) ; un autre votait « équilibré » droite-gauche (le n°6) et le troisième se marquait à droite (le 8).

En outre, ce dernier, le n°8, est souvent le reflet du vote de l'ensemble de Lambersart. Dimanche dernier dans ce bureau N.Sarkozy avait 35,6% des suffrages et F. Hollande 25,1% . L'ensemble de Lambersart avait donné 35,8% à N.Sarkozy et 24,4 à F.Hollande. Curieux, n'est-ce-pas ?

Peut-on dire alors que les électeurs du 8 sont les électeurs moyens de Lambersart, comme il existe un Français moyen ?

Non bien sûr mais regardons de plus près qui vote au bureau 8 . Ils sont 1239 électeurs inscrits . 958 ont voté. Ils habitent dans le Bourg :rue de l'Avenir, rue du Bourg (jusqu'aux n° 206 et 211), dans la cour Desailly ,place Felix Clouet, allée du Dr Havet . Ils habitent aussi en bordure du Pacot-Vandracq : rue de l'abbé lemire, rue Selosse ,rue Guynemer, rue Mermoz, rue Molière, rue Nuytten , rue Corneille et au début de la rue de Lille (jusqu'aux N° 66 et 75). Les derniers habitent près de la salle Malraux mais se rattachent davantage au Canon d'Or : les rues Delecourt, Doumer et une partie de l'avenue Leclerc (au delà du n°183).

Pourquoi alors ce secteur représente-t-il assez bien l'ensemble de Lambersart ? Je pense que cela est dû aux proportions respectives d'immeubles collectifs sociaux et de maisons individuelles, de locataires et de propriétaires, d'actifs et de retraités (la résidence Le Clos du Bourg est dans ce secteur),d'employés et de cadres, de plus riches et de moins riches mais aussi de certains caractères plus invisibles de la qualité de vie comme le taux d'appréciation du sentiment de sécurité, les facilités des transports, le maillage des commerces ... Bref, un secteur «  à la lambersartoise » ni plus pauvre,ni plus riche que la majorité des quartiers de notre ville. Sans doute trouvereez-vous d'autres justifications....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

ouadouri lounés 07/06/2012 20:45


Bonjour Mr Cousin


je vous souhaite un bon rétablissement.


Amitiè


Lounés