P.S COMME PRIMAIRE SOCIALISTE
Certains de mes « bons amis » prennent un malin plaisir actuellement à me provoquer ou plutôt à me brocarder. Ils se réjouissent bruyamment du succès de leur « primaire citoyenne », en France et à Lambersart, en particulier.
Je leur accorde bien volontiers qu'ils viennent de montrer leur attachement à la démocratie. Tant mieux.
Je ne condamne même pas le matraquage médiatique , la bienveillance et la complaisance des journalistes. L'évènement est en effet exceptionnel . Il marque les esprits et j'espère qu'il y aura des suites.J'espère que désormais chaque parti politique se sentira obligé de laisser choisir ses candidats au moins par ses adhérents.
Serait-il enfin révolu le temps où, parfois même contre l'opinion majoritaire de leurs troupes, les états-majors désignaient les candidats, au prix quelquefois de quelques tricheries ?
La copinocratie,les élus battus qu'on recycle, les candidats incompétents ,fantoches ou parasites qu'on impose sur les listes de candidatures, tout cela pourrait-il avoir une fin ?
Je vous l'accorde, Mesdames et Messieurs les socialistes, vous avez fait progresser la démocratie en adaptant un système que les Américains connaissent depuis longtemps. Je souhaite que le « buzz » médiatique vienne maintenant au centre ou à droite.
Il faut pourtant que je vous dise que je n'apprécie pas le procès que vous nous faites , à Lambersart,. On vous a fait payer l'utilisation d'une salle municipale . Si vous n'aviez pas demandé 1 euro à chacun de vos électeurs, revenant presque ainsi au suffrage censitaire, j'aurais mieux apprécié votre démarche. Après tout, votre parti comme tous les autres est déjà financé par l'Etat , c'est à dire par nos impôts.
Allez , je ne vous en veux pas : dimanche dernier, par deux fois j'ai même renseigné des Lambersartois sur le lieu et l'horaire d'ouverture de vos bureaux de vote .Notez bien qu'un jour,j'ai fait plus fort : à un péage d'autoroute bloqué, je me suis senti obligé de verser une obole (très petite) à des syndicalistes C G T peu amènes !!
Et après tout cela qui osera dire que je suis un borné de droite ?