OUR ENGLISH FRIENDS

Publié le par lambersart-yvon cousin

revue-de-southborough-avri-2012.jpgLa revue de printemps du Conseil municipal de Southborough vient de nous arriver.Cette année 3 évènements majeurs vont marquer notre ville jumelle.L'inévitable « Diamond Jubilee » de la reine , les J.O ,et le 20e anniversaire du jumelage avec Lambersart.L'affiche du jubilé (ci-contre) est certainement l'oeuvre d'un enfant : une couronne composée du drapeau national surmonté de quelques pierres précieuses. Les triangles sur fond bleu posés de chaque côté m'intriguent . Oserais-je vous dire sans crime de lèse-majesté que j'ai pensé aux petites culottes de sa majesté ? Non, il s'agit probablement d'îles du Commonwealth. Je m'interroge aussi sur la petite touffe de poil au sommet de la couronne . L'art, surtout enfantin, a ses secrets !..

Pour le jubilé, Southborough va planter des arbres , des chênes bien sûr puisqu'ils sont dans les blasons de la ville et de Lambersart. Elle va aussi orner l'hôtel de ville d'un nouvau drapeau , organiser un concours de vitrines, un concert, une exposition de photos...et bien évidemment de nombreuses cérémonies religieuses.

Sur les 40 pages que compte la revue municipale, 4 détaillent les horaires des offices . Le révérend James Wheeler y a même sa place pour rappeler le temps du carême et que « the Divine is unstoppable and eternal «  !   Peut -on imaginer cela dans notre Lambersart-info  ? 

La démocratie participative est aussi présente . Peut-être savez-vous que Southborough possède le premier théâtre municipal anglais, construit pour le jubilé de la reine Victoria ? .Le bâtiment a vieilli . Les élus de Southborough posent donc la question aux habitants ; faut-il le détruire ? Le confier au privé ? à une association ?...

Pour les cérémonies du jumelage il faut s'attendre à une visite-nature dans le « common land » relativement inconnu en France , à du football et de la pétanque...

Enfin, sachez que nos amis ont conçu une première « soirée DVD » . Et ils ont fait une belle incursion dans la culture française en visionnant le film « Bienvenue chez les Cht'is » .

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article