ON VA EN PARLER

Publié le par lambersart-yvon cousin

eglise-st-calixte.jpgOn va en parler . Les paroissiens et les historiens de Lambersart le savent : l'église St Calixte a été longtemps un lieu de pélerinage. Les fidèles venaient en foule prier devant les reliques du saint pape pour la guérison des écrouelles. A la Révolution, les reliques furent dispersées mais un heureux concours de circonstances permit de récupérer une mâchoire qui se trouve aujourd'hui encore dans la châsse au dessus du tabernacle.
C'est du moins ce que l'on croyait jusqu'à cette semaine …
  Mais les travaux en cours à l'intérieur de l'église (fermée jusqu'en juillet) ont mis à jour sous la pierre tombale de J. Legraux , un de nos premiers curés, décédé en 1400, une autre relique .
                               
Incroyable ! D'où vient-elle ? Qui l'a déposée là ?
Si la relique est authentifiée il ne serait pas étonnant que notre nouveau pape la réclame pour Rome . Il s'agit pour l'instant d'une rumeur . Mais , Saint Calixte , passé de l'état d'esclave à celui de pape est le symbole d'une église proche du peuple et des pauvres, comme la souhaite le pape François .
C'est en effet Calixte 1er qui , « à l'encontre de la loi civile, autorisa les mariages entre esclaves et personnes libres . Il fit recevoir à la pénitence ,tous les pécheurs, si grandes soient leurs fautes . ..C'est aussi lui qui fonda le cimetière des catacombes à Rome, qui porte son nom et où furent enterrés tous les papes du 3e siècle » (extrait de la brochure éditée en 2010 par le Syndicat d'Initiative de Lambersart) .  Alors...
La rumeur pourrait donc vite se transformer en information .
Pour le moment une  question se pose : le père Bordarier, curé de St Calixte et de la paroisse Sainte Trinité va-t-il lever le secret au cours de l'office de ce lundi de Pâques ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

belaval 01/04/2013 11:47


Bonjour, j'attendais avec impatience votre poisson d'avril mais j'avoue ne pas avoir ri...

DUTHILLEUL 30/03/2013 23:23


Belle idée que celle de ce Calixte ..... autoriser le mariage entre esclaves et hommes libres.... bilan : deux enchaînés là ou il n'y en avait qu'un ....!


Et dire que le combat du mariage pour tous continue à être d' actualité, avec ces homos rêvant de rejoindre le bataillon des porteurs de chaînes .....


Plus guère d'occasions d'échapper aux entraves maritales, à moins que de tomber amoureux de ma ...chienne .... dépêchons nous, avant que la SPA ne formule l'idée d'une union humano canine... (
z'avez remarqué le jeu de mot d'une spiritualité évidente .... que ceux qui ont une dent contre le navrant scripteur que je suis, veillent m'absoudre...!).