ON VA EN PARLER
On va en parler . Les paroissiens et les historiens de Lambersart le savent : l'église St Calixte a été longtemps un lieu de pélerinage. Les fidèles venaient en foule prier devant les reliques du saint pape pour la guérison des écrouelles. A la Révolution, les reliques furent dispersées mais un heureux concours de circonstances permit de récupérer une mâchoire qui se trouve aujourd'hui encore dans la châsse au dessus du tabernacle.
C'est du moins ce que l'on croyait jusqu'à cette semaine … Mais les travaux en cours à l'intérieur de l'église (fermée jusqu'en juillet) ont mis à jour sous la pierre tombale de J. Legraux , un de nos premiers curés, décédé en 1400, une autre relique .
Incroyable ! D'où vient-elle ? Qui l'a déposée là ?
Si la relique est authentifiée il ne serait pas étonnant que notre nouveau pape la réclame pour Rome . Il s'agit pour l'instant d'une rumeur . Mais , Saint Calixte , passé de l'état d'esclave à celui de pape est le symbole d'une église proche du peuple et des pauvres, comme la souhaite le pape François .
C'est en effet Calixte 1er qui , « à l'encontre de la loi civile, autorisa les mariages entre esclaves et personnes libres . Il fit recevoir à la pénitence ,tous les pécheurs, si grandes soient leurs fautes . ..C'est aussi lui qui fonda le cimetière des catacombes à Rome, qui porte son nom et où furent enterrés tous les papes du 3e siècle » (extrait de la brochure éditée en 2010 par le Syndicat d'Initiative de Lambersart) . Alors...
La rumeur pourrait donc vite se transformer en information .
Pour le moment une question se pose : le père Bordarier, curé de St Calixte et de la paroisse Sainte Trinité va-t-il lever le secret au cours de l'office de ce lundi de Pâques ?