NUISIBLES

Publié le par lambersart-yvon cousin

On ne lit jamais assez dans le détail les documents officiels. Savez-vous, par exemple , que les arrêtés de Monsieur le Préfet sont une source de renseignements précieux ?

L'un des derniers textes parvenus à la mairie de Lambersart classe les animaux nuisibles et indique les modalités de leur destruction dans le département du Nord. Si vous l'ignorez , sachez qu'une espèce est déclarée nuisible quand il est établi "qu'elle est répandue de façon significative ...et que sa présence est susceptible de porter atteinte aux intérêts de l"environnement" .

 Vous en connaissez certainement autant que moi de ces animaux à 2 pattes que les anthropologues appellent des "civilisés" qui nuisent à leur propre environnement par des souillures de toutes sortes ou qui jettent matelas et godasses à la rivière . M. le Préfet est trop bon : il n'ordonne pas leur destruction  !.

En revanche ,il autorise sous certaines conditions la destruction d'espèces telles que la fouine,le raton laveur , la pie , le pigeon ramier,le corbeau et le renard...Souvent il faut demander une autorisation pour tirer ces animaux.

 Il y a pourtant une espèce que vous pouvez détruire sans déclaration ni autorisation : le rat musqué. C'est une espèce qui occasionne des dégâts aux berges des cours d'eau et aux activités aquacoles. Profitez-en dès cet été ! Vous pouvez tirer à vue !

Leur chasse peut même être pratiquée en famille . Il n'y a qu'une contrainte : pour cette chasse, seul le tir à l'arc est autorisé. Ce ne doit pas être un frein puisqu'on a tous en nous quelque chose de Robin des Bois.

 Il y a quelques années, à l'occasion des voeux de début d'année, le maire de Lambersart avait offert un arc à chacun de ses collègues élus du SIVOM . Il voyait loin . Aujourd'hui j'en comprends la raison . N. Sarkozy, par économie, vient de supprimer les chasses présidentielles . Heureusement, au SIVOM, on va créer la chasse aux rats musqués.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

HERNANDES JF 24/07/2010 08:49



Donc cet été tous à la chasse avec son arc (en ciel) et visons juste !!!



yvon cousin 10/07/2010 18:02



Michel, vous m'avez l'air d'être un spécialiste !  Quand j'écris que seul le tir à l'arc est autorisé c'est parce que je me réfère à l'arrêté du préfet du 4 juin 2010 .


Cordialement


 



Michel 09/07/2010 22:08



Pour la chasse au rat musqué, je conseille plutôt le filet, puis la mort de l'annimal par asphyxie, ou au pire , le collet. En effet, le pelage du rat musqué est très sensible au sang et lui ote
ses qualités. Alors qu'avec une dizaine de peaux de rats musqués, bien grattées, puis plongées une bonne semaine dans de l'eau chargée d'alun et enfin séchée tendue sur un cadre ca peut
faire une jolie veste ( a défaut d'alun, un bain d'alcool à 90 peut faire l'affaire, mais bonjour l'odeur...).


Ha, et il ne faut pas oublier que la viande de rat musqué est délicieuse. Il est même élevé pour son pelage et ses patés, En captivité on l'appelle miocastor