NOEL N'EST PLUS AU BALCON
Ça vaut ce que ça vaut mais je peux vous affirmer qu'à Lambersart les apparences et peut-être l'esprit de la fête de Noël ne sont plus ce qu'ils étaient. Je ne pense pas ici à l'esprit chrétien de la fête de la nativité qui reste dans le domaine de la foi et dans la sphère de l'intime. Je pense uniquement au decorum , à toutes les marques profanes et parfois païennes de Noël. Pour rassurer mes amis inconditionnels de la prééminence de Lambersart,je précise que , si mon affirmation porte sur notre bonne ville, c'est parce que je n'ai pas d'autres points de comparaison. Extérieurement donc, à Lambersart , les signes de Noël ont bien diminué.
Pour vous convaincre de la justesse de mon appréciation,je vous invite à parcourir nos quartiers et nos rues. Vous constaterez comme je l'ai fait , que le nombre de maisons aux façades décorées et illuminées est très faible.Tout au plus quelques Père Noël accrochés au bout d'une ficelle tentant de rentrer par un balcon ou une fenêtre.Les commerçants aussi semblent moins nombreux à participer au concours des vitrines bien que ceux de l'avenue Delécaux aient sorti le tapis rouge .
Il fut un temps où dans le seul quartier de Verghelles on comptait une trentaine de façades décorées. Le Syndicat d'Initiative avait même organisé un concours sur le thème de Noël. Aujourd'hui, ce nombre est à peine double pour l'ensemble de Lambersart ! Comptez-les , vous verrez .
Pourquoi ? Pas besoin de sortir de Polytechnique pour comprendre,aurait dit ma grand-mère.