MON PERE AVAIT 26 ANS (19 )
MERCREDI 9 OCTOBRE Je suis assez moraliste ces jours ci . Cela n'est pas mauvais . Je me demande si cette épreuve de captivité que connaissent 2 millions de Français aura une heureuse influence sur l'avenir de notre Patrie .Comment s'opérera la cohésion de ces deux blocs d'hommes : celui qui a repris sa place dans la vie du pays et l'autre, qui attend qu'on lui rende ses libertés ..? Pourvu que les politiciens ne puissent plus attiser les mauvais sentiments des masses et aiguiser leurs appérits ...
Cet après-midi je viens de lire un remarquable article « Attention Français « paru dans le « Trait d'Union » du jeudi 3 octobre . Je suis entièrement d'accord avec son auteur P.E. qui dit d'excellentes vérités à ses camarades prisonniers . Je fais par ailleurs une analyse de cet article. Combien je voudrais moi aussi collaborer à réformer la mentalité d'un grand nombre de Français, à leur redonner le sens des responsabilités, de la dignité et de l'honneur . Je m'aperçois mieux que ce que j'ai appris dans les C.E.* m'a donné un jugement plus sûr . Je savais bien ne pas avoir perdu mon temps et je ne regrette pas toutes ces soirées passées pour l'étude des problèmes posés par la vie et la formation de ma conscience . Aussi l'avenir ne m'effraie pas .
Un camarade me raconte avoir payé 5 Frs une cigarette de troupe et 15 Frs un paquet de même qualité .
JEUDI 10 OCTOBRE Hier soir nous avons pu assister de notre chambre à un exercice de D.C.A.. Les projecteurs sont entrés en action . Il doit y avoir une école de pilotage à proximité car souvent des avions sont dans le ciel. Il me semble que ce sont des vols d'essai et d'entraînement . Je pèse 62 kgs, exactement le même poids que le 18 septembre. Je fais une lettre pour ma femme et une carte pour ma mère .
VENDREDI 11 OCTOBRE Depuis plusieurs jours il y a un médecin français qui est arrivé .C'est un lieutenant . Hier soir, un médecin-capitaine belge nous est arrivé également , il remplacerait le docteur Joris.
DIMANCHE 13 OCTOBRE Les sanitaires sont toujours là. Nous aussi, d'ailleurs . Je passe par des alternatives diverses . Parfois j'ai l'espoir de rentrer bientôt en France et à certaines heures je doute que ça devienne vrai .
Il paraît toutefois que la question suit son cours .Lentement...beaucoup trop lentement , à mon gré bien sûr . De plus en plus j'ai hâte de retrouver ma femme, mon petit Yvon et tous ces êtres bien aimés qui attendent avec la patience des persévérants, laquelle est mise à rude épreuve . A cette intention toute spéciale de mon rapatriement, je prie à la messe de ce matin .
Dimanche sans histoire , aussi sombre que les autres , plus triste que les jours de la semaine
* ??