LES LEPRINCE RINGUET : DE GRANDES FIGURES

Publié le par lambersart-yvon cousin

                                              Il y avait unPORTRAIT-DE-LEPRINCE-RINGUET-copie-2.jpg monde inhabituel jeudi au vernissage de la nouvelle exposition du Colysée . Des Lambersartois certes, mais au moins autant de "grands noms" venus du Nord-Est de la Métropole lilloise .

 Lambersart accueille en effet jusqu'à fin mai des oeuvres de Louis Leprince-Ringuet et de sa famille. Quand on sait que le savant avait épousé Mlle Jeanne Motte , on comprend mieux la présence en nombre de représentants de l'industrie du Nord.

Mais là n'est pas l'essentiel. Ce qui m'a le plus impressionné ce jeudi soir fut -outre les oeuvres exposées - l'affirmation visible d'une agrégation et d'une harmonie familiales autour du grand homme .

 Car, Louis Leprince-Ringuet faisait partie des grands, des très grands . De la taille des Jean Perrin, Oppenheimer, de Broglie , Gilles de Gennes ou Langevin.

 Physicien nucléaire,passionné de peinture, académicien, humaniste chrétien, écrivain, engagé dans les Equipes sociales, il était, c'est évident, le noyau central d'une famille remarquablement "unie par les vertus morales auxquelles chacun de ses membres est resté fidèle" (Hélène Carrère d' Encausse). Louis Leprince-Ringuet était un homme qui honore l' Homme .

Et les oeuvres exposées ,me direz-vous ? Je ne saurais me substituer aux critiques d'art mais je les ai jugées de grande qualité . Sculptures, photographies,peintures, illustrations de textes , toutes affirment des personnalités , celles des personnages ou celles des artistes. Chacune provoque une émotion sans jamais choquer . C'est vraiment une belle exposition .

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article