LES DISPARUS DE SAINT CALIXTE

Publié le par lambersart-yvon cousin

St-Expedit.jpgLes disparus de St-Calixte . Est-ce le titre d'un nouveau roman policier ? Le père Bordarier est-il au centre d'une intrigue machiavelique et même diabolique ? L'affaire est pour le moment passée sous silence par la presse mais les bavardages et les révélations de certains paroissiens pourraient bientôt mettre au jour une sale affaire : la disparition mystérieuse d'un curé ! Diable !
Depuis des années il « habitait » St-Calixte et des fidèles  vouaient une grande dévotion à Jean Marie Vianney,ce pauvre parmi les pauvres , plus connu sous le nom de curé d'Ars .
J'ai cru moi aussi à sa disparition mais l'abbé Bordarier m'a rassuré sur son sort . Il est actuellement dans le déambulatoire derrière le maître-autel. Après quelques soins que nécessite son état, il sera de nouveau placé sur son piedestal .
L'autre énigme est celle de la disparition d'un confessionnal en beau bois sculpté .Les uns disent qu'il gênait près du baptistère . Les autres prétendent que les Lambersartois , de plus en plus pieux, n'ont plus beaucoup à confesser . Allons donc ! Valérie Leroy-Couque, responsable du chantier de rénovation de l'église m'a certifié qu'on n'en avait pas fait du petit bois . Il a été démonté , chaque pièce a été numérotée, pour une reconstruction éventuelle . Il est entreposé quelque part dans Lambersart , mais, secret de confession, je ne peux vous dire à quel endroit .
         Voilà donc deux énigmes qui se résolvent mais il en reste une troisième qui sans relever du roman policier ne manque pas d'intriguer .
Que vient faire la statue de St-Expédit dans notre église , entre Ste Rita et Ste thérèse de Lisieux ? Qui l'a apportée là ? Le mystère est d'autant plus épais que ce saint n'est plus en odeur de sainteté dans l'Eglise . Le concile Vatican 2 l'avait retiré du martyrologe pour d'obcures raisons où se mêlent folklore,magie, religiosité. Le pape Pie X avait même souhaité qu'on l'enlevât des églises ! Pourquoi donc ce légionnaire romain converti au catholicisme, ce qui lui valut d'être décapité , qui  en outre n'a peut-être jamais existé , est-il mis ainsi à l'honneur à Lambersart ? Y a t il eu pression des responsables de "La Poste "qui s'y entendent dans les "Expédit" à  recommander  ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article