le Pacot oublié ?
Nicole, habitante du Pacot a écrit à La Voix du Nord pour protester parce que lors de la récente collecte de la Banque Alimentaire, son quartier n'avait pas été ni visité, ni cité dans la presse alors que, écrit-elle, ce sont les quartiers les plus pauvres qui se montrent les plus généreux.
Je ne connais pas Nicole mais si elle lit ces lignes je voudrais lui dire très amicalement 2 choses.
A-t-elle pris contact avec les responsables locaux de la banque alimentaire, en particulier Me Wahl, avant d'utiliser la Voix du Nord comme vecteur de sa communication ? Elle aurait appris que l'appel aux dons avait été fait dans tout Lambersart mais que les moyens dez la collecte à domicile -qui était organisée pour la première fois dans notre commune - étaient limités. Le nombre de bénévoles ne permettait pas de" couvrir "tout Lambersart. Chacun a quand même pu donner à la mairie ou à la sortie des supermarchés.
Et puis, Nicole, qu'est-ce-qui compte le plus ? Le succès de la collecte ou la compétition entre les quartiers ? Vous me répondrez sans doute que valoriser le Pacot n'aurait pas fait de mal. Vous avez raison . Mais dans cette affaire,puisque les dons sont impersonnels, et puisqu'il s'agit de produits alimentaires de première nécessité, il faut faire mentir l'adage "la façon de donner vaut plus que ce qu'on donne" et penser que la quantité ou la qualité de ce qu'on donne vaut plus que le retentissement médiatique qui en est fait.
Votre générosité, Nicole, gardez-la. L'an prochain elle sera encore mobilisée.