LAMBERSART-STUDIOS
« Vous savez où se trouvent les toilettes ? » m'a demandé lundi dans le couloir de la mairie un homme pressé aux tempes grisonnantes, portant costume sombre et pochette .C'était Bernard Le Coq, le comédien acteur de cinéma.Dans ce bas monde, les soucis de miction n'épargent personne.
Un peu plus loin, dans le hall, des techniciens en jeans et baskets cotoyaient des acteurs et des figurants endimanchés au milieu des caisses, des cables et des projecteurs . Les uns s'agitaient, les autres tuaient leur attente en silence .En ouvrant la porte de mon bureau,autre surprise : un homme y dormait profondément, allongé peu confortablement sur deux fauteuils .
De la salle des mariages , en face, j'ai pu entendre distinctement « Pourri ! Enflure ! ».On n'est pas habitué à cela à l'hôtel de ville de Lambersart . En fait,c'était une réplique dans un film qui se tournait . Comme me l'a expliqué Michel Tournemine, directeur adjoint à la mairie, qui avait été recruté comme figurant et que je voyais pour la première fois en jeune premier cravaté, on filmait une scène de mariage où le père de la mariée tentait d'étrangler l'adjoint au maire qui officiait . Dangereux la fonction municipale, n'est-ce-pas ? ! Des enflures et des pourris parmi les élus ? Ça se saurait, non ? (Mais non, chers collègues, il n'y en a pas à Lambersart....mais peut-être qu'ailleurs....)
Bon, si le film « Le Bonheur des Dupré » a le même succès que « Bienvenue chez les Ch'ti », on aura le plaisir d'y voir souvent l'hôtel de ville de Lambersart, sa salle des mariages et Michel Tournemine, un acteur qui monte....