LAMBERSART AIRPORT
Dans les discours politiques on retrouve souvent la figure du bateau qui brave la tempête ou des alpinistes qui gravissent la montagne ; les maires se transformant alors en capitaine valeureux ou en premier de cordée. L'image de l'avion est plus rare.
C'est pourtant ce qui nous est proposé cette année à Lambersart si j'en crois le carton "d'embarquement immédiat" envoyé pour la prochaine cérémonie des voeux.
Ce qui veut dire qu'au lendemain des fêtes l'avion comme l'équipage sont dégivrés . C'est rassurant. Ce qui veut dire aussi que le commandant de bord est prêt à tenir ou à reprendre le manche . Ce qui veut dire enfin que les élus, les rampants (au sens propre comme au figuré ?) et les navigants (belles hôtesses et stewards endimanchés) se mettront à votre service pour vous emmener ... Où, au fait ?
La destination n'est pas précisée . Alors, rêvons comme nous y invite une citation de Saint-Exupéry imprimée sur le billet. Embarquement pour Cythère ? embarquement pour le 7e ciel ?
Ne rêvez pas diront les mauvaises langues ! L'avion municipal est un vieux coucou à bout de souffle, un monomoteur qui va mal supporter les trous d'air financiers et les turbulences fiscales et qui va atterrir dans un marécage . Laissons les dire ou enfermons les dans la soute !
Survolons Lambersart et les champs alentour où l'on cultive le bien-vivre, survolons la plaine fertile du futur 7e quartier-super-écologique, survolons la Deûle où glissent les paisibles et belges péniches...
Mais alors, me direz-vous ,décoller pour rester au dessus de Lambersart , quel intérêt ?
Je pense avoir découvert un indice sur ma carte d'embarquement : "faites que le rêve dévore votre vie" a écrit Saint-Exupéry .Et je pense au Petit Prince ,rêvant devant le coucher de soleil qui nous dit qu' il n'est pas nécessaire d'aller chercher le bonheur au loin .
Alors, embarquement immédiat pour "Lambersart-Bonheur" ? Voilà une belle destination si elle peut profiter au plus grand nombre .