LA BRIGADE DU TIGRE (2)

Publié le par lambersart-yvon cousin

police-entre-les-2-guerres-copie-1.jpgJe me suis plusieurs fois demandé pourquoi Lambersart qui compte plus de 28000 habitants n'est pas siège d'un commissariat de police alors que La Madeleine l'est ,tout en ne comptant que 22000 citoyens. Nous devons nous contenter d'un modeste bureau de police.
Discrimination de la part de l'Etat ? Favoritisme ? Et jalousie de ma part ?...Rien de tout cela.

Je crois avoir trouvé la réponse en feuilletant le magazine municipal de l'été 1985. Un article intitulé « A propos de la police »rappelait que dans la deuxième moitié du XIXe siècle Lambersart se jugeait comme « une commune rurale et tranquille » .

Quand donc, en 1863, le préfet soumit au conseil municipal une proposition d'établir un commissariat de police pour une nouvelle circonscription formée des communes de Marcq en Baroeul,La Madeleine,Marquette ,Wambrechies, Saint-André et Lambersart, le conseil, « après en avoir mûrement délibéré, considérant que le commissaire spécial ...ne saurait faire mieux que le commissaire actuel dont « l'intervention est fort rarement ou jamais réclamée pour le service qui se fait très facilement par le garde-champêtre » et que ce service se fait avec toute la satisfaction désirable » ,le conseil,donc, fut d'avis ,à l'unanimité,qu'il n'y avait pas lieu d'accueillir la proposition de M.le Préfet. Ce qui , en outre, entraînerait « un traitement double à payer de 250 F sans aucune compensation ».
Le Préfet remit ça 3 ans plus tard , puis 6 ans plus tard encore et une dernière fois en novembre 1873 . Mais têtus les élus de Lambersart n'en démordirent pas !

Je n'ai pas, bien sûr, de photos du commissaire et du garde-champêtre de l'époque.
Mais le même magazine municipal publiait  une photo de « la glorieuse et solide équipe » qui veillait entre les deux guerres à la tranquillité des Lambersartois.Tous plus ou moins moustachus,respirant la sympathie... virtuelle , bardés de décorations, sourires intérieurs enfouis sous une ripolinade d'autorité... bref, des gars qui vous donnent envie de ne pas sortir de l'estaminet dans lequel vous vous êtes égarés , des gars qui traitent un enfant de choeur comme un Al Capone,des gars devant qui vous regrettez de ne pas pouvoir courir plus vite...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article