L'UNIVERS PRECIEUX DE DAVID OBRINGER

Publié le par lambersart-yvon cousin

 La mairie de Lambersart recèle des talents et dedavis-obringer-tableau.jpgs artistes, c'est indéniable.

 Vous souvenez-vous que je vous avais dit que le père Noël des beffrois travaillait chez nous ?

 Cette fois ,je veux vous présenter un artiste que je cotoie chaque jour : David Obringer , un romantique, autant poète que peintre . Un doux, égaré dans le monde souvent desséchant de l'administration .

 Comme Rimbaud, il a "des semelles de vent" qui l'emmènent en escapades sur des chemins imaginaires et colorés qu'il baptise l'Homme , l'Or , Ailleurs , Australe , Force ou Frères .

 Mais les chemins sont aussi le lieu de belles histoires d' amour comme celle des "Amants de la bataille de Fontenoy" où une jeune amoureuse s'est muée en soldat pour être près de son beau dragon.

 On entre dans un tableau de David Obringer comme si l'on entrait dans un kaléidoscope . On y découvre des couleurs à profusion et une vie surprenante. L'oeil s'accroche à un, puis deux, puis trois détails : un timbre-poste , une silhouette , une coupure de presse , une photo, un nom .

 Est-ce hétéroclite ? Sans aucun doute . Et pourtant, ce qu'on voit d'abord comme un fouillis prend du sens . Il faut en effet prendre le temps pour entrer dans ce monde d'acrylique et de collages , dans l'univers précieux de David Obringer . Sans ce temps et un peu d'abandon, on reste à la porte d'un univers incontestablement poétique.

 La visite de l'exposition David Obringer que propose la ville de Comines du 8 au 29 mai à la maison du patrimoine en étonnera plus d'un . Le thème est en soi une première énigme : "Au Delà des colonnes"....Pour vous mettre en appétit, vous pouvez aussi allersur www.david-obringer.com 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article