L'EVÊQUE ET LE PRÉSIDENT .

Publié le par lambersart-yvon cousin

sacre-coeur-recouvert.jpgsacre-coeur-recouvert.jpg   Après la presse, les élus ont été autorisés à visiter ce samedi l'état d'avancement des travaux dans l'église St Calixte. C'est tellement beau qu'on peut se demander si cette rénovation ne va pas rapprocher de l'Eglise ceux qui s'en seraient éloignés , les guérir de leur crise de foi en quelque sorte. Au cours de la visite je me suis aventuré à dire à M.l'abbé Bordarier, curé de la paroisse, « qu'avec une église aussi belle,il avait toutes ses chances pour devenir évêque ! » . Du tac au tac il m'a répondu avec humour que « dans ce cas, je serais probablement président de la République ! ». Voilà deux avenirs radieux !

Mon oreille traînant j'ai appris une nouvelle intéressante . St Calixte va hériter d'un nouveau chemin de Croix. Un Chemin de Croix provenant de l'ancienne église de Wicres . Pour les fidèles il est souvent indécent en effet de laisser dans un grenier ou même de jeter des objets de culte. Personnellement j'ai hérité de mes parents, fervents catholiques, quelques crucifix . Je me vois mal les mettre sur un étal de braderie . «  Des bondieuseries ! diront certains. Peut-être , mais c'est ainsi.

L'église en travaux est remplie d'échafaudages . Pourquoi mon esprit s'est-il égaré sur la statue du Sacré Coeur, recouvert d'une espèce de burka en plastique ? Pourquoi ,ai-je pensé , le confessionnal a-t-il été recouvert lui aussi ? A-t-il entendu l'aveu de péchés si honteux qu'il faille les couvrir d'un voile pudique ? Je n'ai pas la réponse .

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mamida 30/05/2013 15:39


Yvon Cousin président! bonne idée, mais tout dépend Yvon...si tu y penses le matin en te rasant!!!!!

ERIC DARQUES 26/05/2013 20:14


COUSIN, Président...on peut le souhaiter, ce serait en quelque sorte le bon sens au pouvoir (enfin!!)...hélas, il y a peu de chances, pour cela il faut marcher sur les autres pour arriver, y
penser jour et nuit et être prêt à toutes les compromissions...je pense qu'il y a plus de chance que le Père BORDARIER devienne évêque!!!

DUTHILLEUL 26/05/2013 20:13


Nul doute que la fin des travaux à St Calixte ne suscite une vive curiosité... ainsi moi, agnostique déiste ( je me la suis presque inventée pour moi même , cette religion, mais n'en
est il pas de même de beaucoup ? ), je n'oublie pas que j'y ai porté l'aube blanche, ni que j'y ai accompagné mes parents et bien d' autres connaissances, pour leur dernier voyage, au milieu des
vapeurs d'encens .... et puis, c'est un peu avec mes sous que ces transformations se seront faites, autant en jouir par les yeux, si ce n'est via les consolations de la foi !


Devrai je attendre un prochain convoi ou nous permettra t on de découvrir cette rénovation dans une ambiance plus sereine et apaisée?


Ouf, une lecture trop rapide m'avait fait croire que notre premier adjoint envisageait de coiffer le bonnet d' évêque ...réincarnant la parabole du diable se faisant
ermite... on l'a échappé belle !!!!