L'ENIGME
Tout ce week-end j'ai participé aux cérémonies du 40e anniversaire du jumelage Lambersart-Viersen. Nous recevions donc des Allemands, mais aussi des Anglais et des Ukrainiens, nos amis associés.
Je passe sur les embrassades sincères, les confidences furtives, les jeunes prêts à prendre la relève,le lâcher de ballons* aux couleurs nationales .
Je passe sur les émotions de la soirée :l'alarme de la salle qui se déclenche ou le départ dare-dare de nos hôtes après ingestion accélérée de leur portion de gâteau parce que le conducteur du bus ne pouvait dépasser l'horaire syndical !
Je passe aussi sur cette remarque d'un convive allemand à ma table :
"Heureusement que nous avons perdu la guerre !".
N'est-ce-pas étonnant d'oser dire ça de son pays ? Mais, à la réflexion, quelle clairvoyance ! Que serions en effet aujourd'hui si les nazis s'étaient imposés et nous gouvernaient ?
Je passe sur toutes ces émotions et toutes les péripéties du week-end qui constitueront autant de bons souvenirs.
Et j'en tire aussi une conclusion : on n'y est pas allé avec le dos de la cuillère !
Dans les discours tout d'abord. Bien sûr on a eu droit à de Gaulle et Adenauer ; les Allemands ont fait appel à Charlemagne ; le maire de Lambersart a cité Charles Quint et Bernard Coffyn a appelé à la rescousse le grand Victor Hugo . Que du beau monde !
Pour les cadeaux , idem . On n'a pas lésiné . Une magnifique icône, une superbe plaque commémorative (photo), un plat en céramique...ont changé de propriétaires sous les applaudissements .
Il reste quand même une énigme.Au cours du repas qui a suivi la cérémonie protocolaire les Lambersartois ont offert à chacun de leurs invités une louche . Oui, une louche. C'est louche, non ?
Pourquoi ?
Pourquoi pas ? aurait répondu l'explorateur Charcot.
Toutes les hypothèses sont possibles . Un stock de louches de Comines à écouler ? un symbole pour montrer que les amitiés européennes comme les feuilles mortes se ramassent... à la louche ? Un message pour affirmer que jamais notre jumelage ne se ramassera à la petite cuillère ? Personnellement je n'ai pas d'explications . Réfléchissez. Interrogez les Experts ou le Mentalist . Réponse au cinquantième anniversaire du jumelage .
*Préférable au lâcher de pigeons , ces derniers n'hésitant pas à "décorer" l'assistance lors de leur envol