L'ENFANT-SOLEIL

Publié le par lambersart-yvon cousin

L-enfant-soleil-photo-copie-1.jpgC'est parti ! La course des cartes de voeux 2012 des hommes politiques est engagée.Sur mon bureau j'ai trouvé la première, celle de Marc Philippe Daubresse.

Alors, quoi de neuf à Lambersart ? L'an dernier, le maire, citant Saint-Exupéry , nous invitait à rêver «Faites que le rêve dévore votre vie » ! Cette année, la carte est illustrée par un enfant dessinant un soleil sur une vitre et la citation est d'une anthropologue américaine du XXe siècle , Margaret Mead :

«Nous avons besoin de nos enfants ! Les adultes ont besoin d'enfants à aimer, pour garder l'esprit jeune et le coeur vigoureux. Et pour faire de l'avenir une réalité à laquelle ils ont envie d'oeuvrer .»

A quoi bon en effet préparer un avenir que personne ne connaîtrait ? Donc, pas d'enfants ,pas d'avenir !

L'idée d'associer l'enfant et le soleil me plaît et je pense bien , c'est mon petit doigt qui me le dit, que ce couple va se retrouver sur de nombreuses publications municipales : affiches, calendrier, magazine...

Dans cette période de difficultés et de grisaille où l'avenir fait peur, quoi de plus réconfortant, de plus dynamisant ,de plus enthousiasmant que de centrer notre espoir sur l'enfant-soleil ?

L'enfant-soleil comme le roi du même nom ? Oui mais attention pas «l'enfant-roi» ! Celui là est à la fois une calamité et une catastrophe dont la cause parentale est bien connue . Et pas non plus l'adolescent qui désespère parfois ses parents au point que certains bobos ou écolos en arrivent même à confesser que «quand ( ils)voient l'état de la chambre de leur progéniture ,ce n'est pas la peine de leur léguer une planète propre !»

L'enfant-soleil c'est autre chose : c'est la sensibilité,la confiance,l'émotion,l'affection,la tendresse...tout ce qu'il y a de plus beau.

A Lambersart, l'enfant-soleil offre 12 rayons de bonheur pour 2012 . A nous de donner un nom à chacun d'eux.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article