JEAN SALADIN, ADJOINT HONORAIRE, EST PARTI.

Publié le par lambersart-yvon cousin

Je l'avais vu il y quelques mois, bien diminué déjà.Presque sourd, se déplaçant difficilement, respirant avec difficulté mais l'esprit toujours combatif et dévoué à la cause de Lambersart.
En me quittant il m'avait dit sur le rythme saccadé qui le caractérisait "reviens me voir, j'ai des idées pour le 7e quartier !" . Rien d'étonnant dans cette remarque car Jean continuait à "vivre Lambersart". Avec passion .
Combien de courriers ne m'a-t-il pas adressés, ou adressés au maire, pour donner ses idées ,critiquer,recommander ou mettre en garde ? Il ne pouvait cacher ses opinions, Jean , et cela lui a valu quelques inimitiés .
De l'équipe de Georges Delfosse, notre ancien maire, il était sans doute le plus bouillant. Toujours "à vif" .
Lambersart, l'histoire de Lambersart,il la connaissait dans le détail, y compris souvent dans les secrets de famille. La Cité familiale était son fief . Il a beaucoup souffert de ne pas pouvoir participer comme il aurait voulu aux 80 ans de cette cité. Je me souviens aussi des procès d'intention qu'il nous faisait parce que la démolition et la reconstruction de la nouvelle salle du quartier traînaient en longueur...
Et sa demande souvent réïtérée de permettre aux habitants de ce quartier de descendre vers l'allée La Fontaine en sécurité ? Pour le satisfaire, nous y avions construit un escalier qu'entre élus et personnel de mairie nous avions baptisé "l'escalier Saladin". C'était un têtu, Jean, et un défenseur acharné des "petits" comme il disait souvent .
Son engagement politique d'origine au MRP n'était certainement pas de surface . Marc Philippe Daubresse l'affirmera certainement et Denis Vinckier, affecté comme beaucoup par son décès , a,pour la circonstance réactivé son blog !
Le souvenir de Jean Saladin restera ,il le mérite.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

belaval 28/08/2011 19:24



Jean Saladin est mort, nous étions à l'étranger et n'avons pu assister à ses funérailles; il était très atteint physiquement lors de notre dernière rencontre, à propos des 100 ans de Mme
Delbecque; mais il souffrait beaucoup d'avoir été délaissé, oublié ...c'est dire que je soupçonne d'hypocrisie certains propos tenus: on l'a oublié de son vivant!



Paul 16/08/2011 12:47



Monsieur Saladin est inscrit au patrimoine de Lambersart, sa mémoire y restera gravée. Merci Monsieur Saladin d'avoir tant aimé notre belle ville de Lambersart, nous ne vous oublierons pas.


Paul 



PILLO Nicole 15/08/2011 22:09



De tout coeur avec la famille de Jean que j'ai bien connu, j'adresse mes sincères condoléances.


Amitiés


Nicole Pillo



HERNANDES JF 15/08/2011 08:17



Au revoir Jean, tu resteras en ma mémoire. J'ai su et pu t'apprécier durant des années. Mes pensées vont vers tes famille et proches et toi tu restes en mes pensées. Lambersart ne t'oubliera
jamais !!!