JEAN SALADIN, ADJOINT HONORAIRE, EST PARTI.
Je l'avais vu il y quelques mois, bien diminué déjà.Presque sourd, se déplaçant difficilement, respirant avec difficulté mais l'esprit toujours combatif et dévoué à la cause de Lambersart.
En me quittant il m'avait dit sur le rythme saccadé qui le caractérisait "reviens me voir, j'ai des idées pour le 7e quartier !" . Rien d'étonnant dans cette remarque car Jean continuait à "vivre Lambersart". Avec passion .
Combien de courriers ne m'a-t-il pas adressés, ou adressés au maire, pour donner ses idées ,critiquer,recommander ou mettre en garde ? Il ne pouvait cacher ses opinions, Jean , et cela lui a valu quelques inimitiés .
De l'équipe de Georges Delfosse, notre ancien maire, il était sans doute le plus bouillant. Toujours "à vif" .
Lambersart, l'histoire de Lambersart,il la connaissait dans le détail, y compris souvent dans les secrets de famille. La Cité familiale était son fief . Il a beaucoup souffert de ne pas pouvoir participer comme il aurait voulu aux 80 ans de cette cité. Je me souviens aussi des procès d'intention qu'il nous faisait parce que la démolition et la reconstruction de la nouvelle salle du quartier traînaient en longueur...
Et sa demande souvent réïtérée de permettre aux habitants de ce quartier de descendre vers l'allée La Fontaine en sécurité ? Pour le satisfaire, nous y avions construit un escalier qu'entre élus et personnel de mairie nous avions baptisé "l'escalier Saladin". C'était un têtu, Jean, et un défenseur acharné des "petits" comme il disait souvent .
Son engagement politique d'origine au MRP n'était certainement pas de surface . Marc Philippe Daubresse l'affirmera certainement et Denis Vinckier, affecté comme beaucoup par son décès , a,pour la circonstance réactivé son blog !
Le souvenir de Jean Saladin restera ,il le mérite.