HORREUR AU PRESBYTERE : UN HOMME DECAPITE

Publié le par lambersart-yvon cousin

Maintenant qu'elle est propre , il faut que je vous la présentebrique-citadelle-nouvelle-vue-copie-1.jpg.

Pour ceux qui ne pourront pas venir la voir à la mairie, je l'ai photographiée. Regardez la . Elle est encore toute rose , timide et apeurée malgré ses 340 ans .Notez bien que sa peur est bien compréhensible. Elle n'avait qu'un peu plus de 8 ans quand elle a connu la guerre. Le prince Eugène à la tête de Hollandais, d' Autrichiens et d'Anglais commandés par le célèbre Marlborough est venu avec plus de 45000 hommes  en 1708 pour déloger notre bon Louis François de Boufflers.

"- Un courageux celui-la ! Avec lui on a résisté 41 jours et quand on s'est rendu , le Prince Eugène et ses soldats nous ont rendu les honneurs militaires ! On les avait mérités . D'ailleurs, toutes les briques de la Citadelle se souviennent encore du fameux boulet que notre canon a tiré un jour du mois d'aôut 1708 . Le boulet est entré au presbytère de Lambersart, rue du Bourg, où s'était installé le prince d'Orange et il a décapité son valet qui se trouvait près de lui . Du beau travail !"

 L'histoire du boulet est véridique . Beaucoup de Lambersartois la connaissent. Ce que l'on connaît moins, que m'a confirmé Claude Reynaert, c'est que Simon Vollant et sa fille ont habité Lambersart.

 Simon Vollant est moins célèbre que Vauban mais ,en fait, c'est lui qui a réellement construit la citadelle de Lille en suivant les plans et sous les ordres de Vauban. En récompense, il a été anobli par le roi; il s'est acheté un terrain à la Cessoie et s'y est installé, comme sa fille Marie Catherine qui a épousé Charles-Guy de Valory ,un autre bâtisseur militaire de renom .

 Voilà donc un beau sujet de recherche pour nos historiens ou les Lambersartois de la Cessoie : où se trouvait la propriété achetée par Simon Vollant ?

Peut-être que certains Lambersartois vivent sur une terre chargée d'Histoire...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article