hodie ! Cras !

Publié le par lambersart-yvon cousin

statues-fond-eglise-st-calixte.JPG Vous l'avez remarqué , mes deux derniers textes traitaient de l'église. Je ne cherche évidemment pas à vous endoctriner mais n'oubliez pas que j'ai été  enfant de choeur (j'ai servi la messe à un cardinal, primat des Gaules, oui, oui ). Peut-être suis-je  aussi à la recherche de la porte d'entrée du Paradis ? 
La photo que m'envoie Eric Parize qui est celle du fond de l'église St Calixte m'incite à revenir sur St-Expedit, le martyr non reconnu. Si vous n'avez pas eu la curiosité de vous renseigner sur ce saint homme aujourd'hui encore vénéré à la Réunion et en Amérique du Sud, allez donc observer sa statue  dans le détail .Vous y lirez en haut "hodie" et sur le pied "cras" . La légende prétend en effet que ce légionnaire romain sur le point de se convertir au catholicisme vit arriver sur lui un corbeau qui criait "cras, cras !" (en latin demain") et qu'Expedit l'écrasa en criant à son tour " Hodie, Hodie ! " ( ce qui veut dire aujourd'hui).  C'est la raison pour laquelle on le prie pour exaucer des causes urgentes.
De manière païenne je rappellerai le dicton qu'il ne faut pas remettre au lendemain...mais je pense aussi à l'humoriste qui déclarait avec beaucoup de bon sens "qu'il ne faut pas remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire par quelqu'un d'autre le jour même ".

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Paul LESCALLIEZ 28/09/2013 19:21


Pour Lille, cela va de soi, mais ça va pas être facile !!  Saint Pierre "Mauroy" priez pour nous !

Marie-Christine 28/09/2013 15:06


Dis donc, enfant de choeur d'un cardinal Primat des Gaules !!! Voilà un bon point pour toi auprès de Géraldine, amoureuse de Lyon !!! Alors ce soir, ton coeur est pour qui : Lyon ou Lille. Moi,
je me sauve de la maison : un enfant pour Lyon et un pour Lille !


Sinon, bravo pour tes articles sur notre belle Eglise Saint-Calixte. Un chef d'oeuvre si bien restauré. Nous pouvons être fiers de notre patrimoine.


Je t'embrasse.

Paul LESCALLIEZ 28/09/2013 09:45


Yvon procrastineur ? que nenni !!

DUTHILLEUL 27/09/2013 19:15


"odi  euse" "cras se" ...."expédi ée" à grands coups de Ripolin, dans notre belle (désormais !!!) église. Ni aujourd'hui, ni demain ... toujours!!!