HISTOIRE D'EAU

Publié le par lambersart-yvon cousin

Dimanche dernier, à bord du bateau "Texel" qui animait à sa manière les fêtes de la Deûle, j'ai pu faire deux "mini croisières ". L'une vers Sequedin, l'autre vers Marquette.

Les promenades sur l'eau sont toujours agréables surtout lorsque sur le pont on peut bronzer ou lorsque ,à l'intérieur , l'Accordéon Club de Lambersart offre ses interprétations des succès d'autrefois.

 Ceci dit, ces balades ne  se prêtent ni au romantisme ,ni à la rêverie.

 D'un côté, le port de Lille, ses montagnes de sable et de matériaux divers, ses conteneurs, ses hangars, l'austère ex-prison de Loos et le Centre de Valorisation Organique qui transforme nos déchets en gaz . De l'autre, défilent St-André, La Madeleine , Marquette   et  un quartier d'immeubles collectifs encore désert ;,de la ferraille tordue et compressée; des friches industrielles sinistres; la future déchèterie; des "grands moulins" qui ne moulinent plus. Il y a plus beau .

Ces paysages sont notre Histoire passée et présente . Il faut la respecter mais que l'on est heureux de revenir vers Lille et Lambersart ! pour retrouver de l'espace, de l'herbe, des arbres, une écluse, des berges aménagées, des promeneurs et des cyclistes . Quelle chance nous avons !

Au fil de l'eau, j'ai conversé avec le patron du bateau.Il s'inquiétait car les éclusiers avaient déposé un préavis de grève . Il ne pourrait probablement pas regagner Dunkerque et devrait annuler les croisières touristique qu'on lui avait réservées. Il ne se trompait pas . Les bénéfices qu'il a pu tirer de "Deûle en fête", il les a perdus dans les 48 H suivants.

 Notre conversation nous emmena sur les canaux du Nord et de Belgique et nous permit d'imaginer sinon la perspective d'un tour de Lille en bateau , au moins  celle d' un circuit au large de la citadelle.

 Une petite croisière de 1 H serait un attrait touristique indéniable...pour Lille et pour Lambersart qui pourrait avoir son port de plaisance, comme à Wambrechies.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

JP Duthilleul 14/06/2011 13:16



L'eau, et les promenades que l'on peut faire en suivant le cours d'un canal ou d' une rivière, ça fera toujours rêver les citadins "terriens" que nous sommes !


Ainsi du projet lillois ( un peu le serpent de mer local) de remettre en eau certaines artères , comme l'avenue du peuple belge ( les sirènes sont déjà présentes ...! ). Les plus anciens se
souviennent du "Charlot", en fait une barge de débarquement remaniée, qui emmenait les plagistes faire une "croisière" en mer, au large de Malo... l'espace d'une demi heure, on se prenait pour
des loups de mer... Las, l'histoire, s'il m'en souvient, finit mal par un chavirage assez dramatique qui fit des victimes.


 



HERNANDES JF 14/06/2011 06:08



Cela me donne de la nostalgie... Je crois bien que je vais t'imiter et ainsi profiter de la sérénité de cette merveilleuse ballade... Merci Yvon.