GIRAUDOUX AURAIT APPLAUDI

Publié le par lambersart-yvon cousin

affiche-la-guerre-de-troie-n-aura-pas-lieu.jpgLambersart compte 5 troupes de théâtre aux noms pour le moins curieux : Mandarine, Scénomaniax , Badasa, Autour des mots...La plus ancienne compagnie est, je crois, DézastrenouvÔ qui va fêter ses 20 ans l'an prochain. Ce ne sera certainement pas un « désastre -nouveau » car la pièce de Giraudoux que ses acteurs viennent de jouer en 6 représentations a été un succès et promet une surprise de belle qualité . La salle du Pré Fleuri a fait le plein chaque soir , juste récompense d'un travail de répétitions bien mené par le metteur en scène Alain Durig.

J'ai eu le plaisir d'assister à la séance réservée aux collégiens. Peut-on intéresser aujourd'hui des adolescents à « la Guerre de Troie n'aura pas lieu  ? » , écrite et jouée avant la dernière guerre mondiale sur un sujet qui remonte à 6000 ans avant J-C ? C'est un pari que la troupe a gagné .

Je me souviens de mes années-potaches quand les professeurs nous emmenaient assister aux spectacles du répertoire classique . Corneille, Molière et Racine constituaient « les fondamentaux » comme on dit aujourd'hui. Je me souviens surtout des fous rires qui prenaient la salle quand un tragédien interprétant Oreste, Pyrrhus , Hector ou d'autres héros légendaires entraient en scène revêtus d'une tunique courte gonflée par un ventre proéminent et laissant apparaître des mollets blancs .

Jeudi, rien de tel . J'ai cotoyé des collégiens qui sont entrés dans le drame et qui se sont laissés porter par le texte de Giraudoux (abrégé mais authentique, m'a certifié Alain Durig) et la mise en scène de « cohabitation » entre l'Antiquité et le monde Moderne .

Le thème de la guerre et du conflit éternel entre « les colombes » et « les faucons » ; celui du premier baiser ; celui de la vraie-fausse chasteté proclamée de Pâris , le tout servi par des acteurs sûrs d'eux-mêmes , « nous ont plu » ,m'ont dit de jeunes spectateurs . Les professeurs pourront aussi aisèment profiter pédagogiquement du spectacle .
Quant à moi, j'ai passé une bonne soirée : je souhaite à la troupe DézastrenouvÔ de se produire aussi en dehors de Lambersart . La qualité du spectacle le mérite.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

HERNANDES JF 19/03/2012 07:52


OUI, mon Cher YVON, cette troupe mérite largement d'être connue hors de notre ville, qui cultive le bien vivre, et ainsi porter haut t fort les couleurs de Lambersart.