FELIX CLOUET DES PESRUCHES
Je ne fréquente pas assidûment les cimetières , bien au contraire je les fuis . C'est sans doute un tort car la fréquentation des pierres tombales peut être pleine d'enseignements et porter vers la sagesse .
"Frères humains qui après nous vivez, écrivait le poète François Villon, n'ayez contre nous les coeurs endurcis, car si vous avez pitié de nous, Dieu aura plus tôt miséricorde de vous "!
J'ai peut-être gagné quelque miséricorde divine en entrant l'autre jour dans le cimetière de la rue de Lompret. J'y ai découvert, tout au fond à gauche, le tombeau de la famille Clouet des Pesruches. Rien d'exceptionnel à cela si ce n'est que là repose un ancien maire de Lambersart (1892-1897) .Et quel maire ! Félix Clouet des Pesruches a dépensé une partie de sa fortune pour reconstruire l' actuelle église St-Calixte, construire l'école St-Joseph aujourd'hui remplacée par le parking de la rue de l'avenir et faire édifier une de nos anciennes mairies au carrefour de l'avenue de l'hippodrome et de l'avenue Auguste Bonte (aujourd'hui Crédit Agricole). Il résidait rue de la Carnoy dans un château à côté de l'école Jeanne d'Arc et une partie de ses employés habitaient dans " les maisons Clouet" de la rue Marlier .
Ce samedi 18 juin, la ville de Lambersart va l'honorer en fixant une plaque spéciale à son nom sur la place qui porte son nom, en face à la salle des fêtes.
Est-ce le fruit du hasard ? une reconnaissance de sa prééminence ? Félix Clouet des Pesruches se trouve presque au centre de 4 rues qui portent le nom de certains de nos anciens maires . A moins de 200m autour de lui sont Auguste Delecourt, Charles Meurisse,Casimir Becquart,et Marlier (dont je n'ai pas trouvé le prénom).
Lieutenant colonel, chevalier de la Légion d'Honneur et de tant d' autres distinctions que sa plaque tombale ne les cite pas mais se contente d'un "etc..."-ce qui est rarissime dans un cimetière !- Felix Clouet des Pesruches a épousé mademoiselle Marie-Antoinette Berthe-Panon Desbassyns de Richemont (répétez svp)... Un autre monde...
Un autre monde peut-être mais un monde que "FCDP", comme on dirait aujourd'hui, honora "par ses qualités administratives exceptionnelles en même temps que par sa grande valeur morale" (René Giard).
Noblesse de titres , noblesse de fortune, noblesse de coeur. Cet homme mérite la reconnaissance de Lambersart.