FELIX CLOUET DES PESRUCHES

Publié le par lambersart-yvon cousin

plaque-tombale-Felix-clouet.jpgtombe-felix-clouet-des-pesruches-copie-1.jpg

 

    Je ne fréquente pas assidûment les cimetières , bien au contraire je les fuis . C'est sans doute un tort car la fréquentation des pierres tombales peut être pleine d'enseignements et porter vers la sagesse .

 "Frères humains qui après nous vivez, écrivait le poète François Villon, n'ayez contre nous les coeurs endurcis, car si vous avez pitié de nous, Dieu aura plus tôt miséricorde de vous "!

 J'ai peut-être gagné quelque miséricorde divine en entrant l'autre jour dans le cimetière de la rue de Lompret. J'y ai découvert, tout au fond à gauche, le tombeau de la famille Clouet des Pesruches. Rien d'exceptionnel à cela si ce n'est que là repose un ancien maire de Lambersart (1892-1897) .Et quel maire ! Félix Clouet des Pesruches a dépensé une partie de sa fortune pour reconstruire l' actuelle église St-Calixte, construire l'école St-Joseph aujourd'hui remplacée par le parking de la rue de l'avenir et faire édifier une de nos anciennes mairies au carrefour de l'avenue de l'hippodrome et de l'avenue Auguste Bonte (aujourd'hui Crédit Agricole). Il résidait rue de la Carnoy dans un château à côté de l'école Jeanne d'Arc et une partie de ses employés habitaient dans " les maisons Clouet" de la rue Marlier .

Ce samedi 18 juin, la ville de Lambersart va l'honorer en fixant une plaque spéciale à son nom sur la place qui porte son nom, en face à la salle des fêtes.

 Est-ce le fruit du hasard ? une reconnaissance de sa prééminence ? Félix Clouet des Pesruches se trouve presque au centre de 4 rues qui portent le nom de certains de nos anciens maires . A moins de 200m autour de lui sont Auguste Delecourt, Charles Meurisse,Casimir Becquart,et Marlier (dont je n'ai pas trouvé le prénom).

Lieutenant colonel, chevalier de la Légion d'Honneur et de tant d' autres distinctions que sa plaque tombale ne les cite pas mais se contente d'un "etc..."-ce qui est rarissime dans un cimetière !- Felix Clouet des Pesruches a épousé mademoiselle Marie-Antoinette Berthe-Panon Desbassyns de Richemont (répétez svp)... Un autre monde...

 Un autre monde peut-être mais un monde que  "FCDP", comme on dirait aujourd'hui, honora "par ses qualités administratives exceptionnelles en même temps que par sa grande valeur morale" (René Giard).

Noblesse de titres , noblesse de fortune, noblesse de coeur. Cet homme mérite la reconnaissance de Lambersart.

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

yvon cousin 12/10/2011 22:42



chère Madame,


Merci de votre commentaire . J'avais retrouvé le prénom du maire Marlier mais au moment d'écrire mon texte je n'avais pas de documents  !


Cordialement


Yvon Cousin



jeanine vermersch 11/10/2011 22:07



Bonsoir, cher Monsieur Cousin,


je  tombe, sans dommage, sur cet article, où vous dites ne pas avoir trouvé le  prénom du maire Marlier. Voyez le Magazine
municipal février 2010 n° 54 "Charles Marlier, un maire éditeur et bienfaiteur" Je pense que nous n'avons pas eu deux maires du même patronyme.


Bravo pour votre blog. Quand on rentre à lambersart après une absence, il nous permet de nous tenir au courant de la peite histoire de notre
ville...


Bonne soirée


jeanine vermersch


 



piette 23/06/2011 21:31



quel chance nous avons sur lambersart d'apprendre de si belles choses!!!l'histoire nous ramene toujours aux valeurs essentielles quel bonheur!!!!


 



MCL 17/06/2011 09:00



Quel homme ! Quel talent ! Je comprends que la ville honore un tel personnage ! Bravo Yvon pour tant de souvenirs. Cela fait du bien de savoir d'où viennent les noms de nos rues. L'histoire de
notre ville est bien riche ! A samedi certainement pour fêter cet évènement. Avec toute mon amitié. MCL


 



HERNANDES JF 17/06/2011 03:10



Je ne peux que soutenir cette reconnaissance de notre ancien, il a laissé son empreinte dans notre ville, comment peut-on oublier cet homme au grand coeur.