ENFANTILLAGES ?

Publié le par lambersart-yvon cousin

C'est assez rare de "virer" un député. C'est pourtant ce qui va arriver à Lambersart...à Alphonse de Lamartine. Courant du mois d'août, dans le cadre de la rénovation du quartier du Pacot-Vandracq, l'école Lamartine va être démolie . Il ne restera que le groupe scolaire Perrault-Bettignies. Lamartine ? C'est vrai qu'il n'a jamais été député de Lambersart mais de Bergues , plus connue par Dany Boon que par le poète romantique. Donc, viré Lamartine !
Le maire l'a annoncé cette semaine : une grande fresque murale de 50m2 sera posée sur le mur d'entrée de la nouvelle école. Elle représentera à la fois le visage de Louise de Bettignies et les contes de Perrault. Il paraît que Louise était une très belle femme : tant mieux. Quant à Perrault, attention ! Les contes ont souvent une valeur symbolique et un effet troublant. Le "Chaperon Rouge", par exem480px-Chaperon_rouge2-copie-3.jpgple. C'était une belle petite fille qui a quand même fini par se mettre au lit avec un grand méchant loup , avant d'être "mangée" par lui ! Si vous voyez ce que je veux dire...D'autres conteurs, les frères Grimm qui ont inventé une histoire semblable n'ont pas été aussi cruels puisque le Petit Chaperon et sa mère-grand ont été sauvés par un chasseur .
 Voulez-vous un deuxième exemple de conte pour enfant ? Perrault a écrit "Peau d'âne" . Souvenez-vous . Ne lit -on pas dans cette belle histoire que le papa (le roi) voulait épouser sa fille et donc coucher avec elle ? N'est-ce-pas de l'inceste ?
Les connotations sexuelles sont nombreuses dans les contes . Si les enfants peuvent y trouver matière à rêver, les adultes peuvent y trouver de quoi fantasmer. Pour revenir au "Petit Chaperon Rouge", je suppose que la fresque en restera à la galette et au petit pot de beurre !! Encore que...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Josie 26/06/2011 11:11



Yvon!!!!Je suis choquée....!!!!!j'rigole!!!!de gros bisous!!!et continue à nous amuser avec tes histoires!!à bientôt!!!


 



HERNANDES JF 26/06/2011 00:21



En voilà des événements historiques... cela nous donne l'occasion de rêver et de nous souvenir de nos ancêtres lambersartois.