EN VERITE JE VOUS LE DIS...

Publié le par lambersart-yvon cousin

Dans " l' Etat Pinocchio", Robert Hanicotte ,l'empêcheur de mentir en rond , nous présente -"en toute vérité"je suppose-, quelques personnages célèbres . Sa galerie de portraits se dissimule en bas des pages, en petits caractères ; un peu comme si l'auteur voulait nous glisser à l'oreille quelques vérités inavouables. Mon oreille en a capté plusieurs :

A tout seigneur tout honneur ? . Sarko, vainqueur de la course élyséennee, peut incontestablement s'enorgueillir d'une solide expérience d'illusionisme patriotique.

Ségolène ?,héroïne gauloise, ambassadrice du chabichou , spécialité poitevine . Signe distinctif, sa bravitude .

 Clémenceau ? féroce carnassier de la IIIe République.Ne pas confondre avec son homonyme,le porte-avions. Ce dernier n'est qu'un produit dérivé, vrai casse-tête pour le tri sélectif car non recyclable.

 Molière ? Meilleur "metteur en scène" français du mensonge. Des indices qui ne trompent pas :Le Malade imaginaire,Tartuffe ou l'Imposteur,L'Avare ou l'école du mensonge .

Courteline ? homme de théâtre français. Spécialité : déshabiller les imbéciles et démasquer les faux-culs Une vie trop brève ne lui permit pas de mener à bien cette entreprise herculéenne.

 Hitler ? alias le führer. Profil psychiatrique : état désespéré. problèmes insolubles jusqu'à la solution finale.

 Walter Ulbricht ?: menuisier , il troqua le ciseau à bois pour la faucille et le marteau. Premier secrétaitre du P.C est-allemand, il se lança dans la maçonnerie. On lui doit le "mur de Berlin".

 Et si vous aimez l'Histoire, vous apprécierez,je crois,ce passage qui raconte de manière très personnelle les débuts de la guerre 39-45 et les rapports Pétain-De Gaulle :"Un prestigieux gradé ,héros de tranchées dans un épisode précédent, avait élu domicile provisoire en une ville d'eau réputée...Le vieillard souffrait néanmoins de troubles auditifs...Il développait une méchante allergie aux ondes émises de l'autre rive du Channel. Où un altier chef gaulois, autoproclamé, grand esprit frondeur, manifestait l'outrecuidance d'utiliser la perfide Albion comme base émettrice...Les félonnes vibrations exhortaient les tribus de la Gaule à résister aux envahisseurs de la croix gammée".

Vous avez là un bel exemple du style d'écriture de Robert Hanicotte.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article