élection présidentielle 2012 : VIVEMENT DIMANCHE PROCHAIN ?

Publié le par lambersart-yvon cousin

 

Le temps maussade cet après-midi m'a incité à revoir les résultats du 1er tour de l'élection présidentielle . J'ai calculé quelques pourcentages, plus faciles à interpréter que l'accumulation sèche des chiffres.

Je me suis aperçu que c'est le bureau n°8 de la salle Malraux qui a eu les pourcentages les plus proches du résultat final de Lambersart,( à 1% près.) . Sera-ce la même chose dimanche prochain ? En outre, en divisant par 10 les voix obtenues par N.Sarkozy et F. Hollande(toujours à 1% près). dans ce même bureau,...On obtient  aussi leur résultat  global ! C'est tiré par les cheveux ? Peut-être. On verra bien.

A Malraux d'ailleurs, il y a 3 bureaux de vote , le 8 où Sarkozy arrive largement en tête (c'est le Bourg surtout), le 7 où c'est Hollande qui gagne haut la main et le 6 où les 2  (qui se partagent le Pacot)sont presque à égalité. Y en a donc pour tout le monde !

Voyons où se trouve les bastions et les châteaux de sable des principaux candidats.
Pour N. Sarkozy, pas de doute ,ses fans se concentrent autour de l'Hôtel de Ville avec aussi une bonne assise dans le quartier de La Cessoie et au champ de courses .Mais il est peu apprécié dans une grande partie du Pacot. L'écart entre le bureau qui lui est le moins favorable et celui qui le porte le mieux est de 23 points.
Pour F. Hollande, c'est l'inverse !
 Ses meilleurs résultats sont au Pacot : rues Chateaubriand,Chénier,Coubertin,Rostand,Musset, Racine...). Les résultats sont plus réguliers avec un écart maximal de 17 points.

Marine Le Pen obtient ses meilleurs résultats à la Cité familiale et dans une partie du quartier Verghelles.Mais elle est très faible au Canon d'Or et au Champ de courses.

F. Bayrou a un petit capital au Canon d'Or et près de l'Hôtel de Ville mais il n'arrive pas à convaincre du côté du Pacot-Vandracq.

Jean Luc Mélenchon quant à lui a ses meilleurs scores à Canteleu et au Pacot Vandracq. On ne s'étonnera pas de constater son anémie là où N. Sarkozy s'impose. Ces 2 là sont incompatibles.

Et tout cela a donné à Lambersart : 35,81% pour N. Sarkozy et 24,45% pour F. Hollande.
Vivement dimanche prochain ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

HERNANDES JF 29/04/2012 04:44


Il ne nous faut pas oublier que notre bonne ville est une ville de droite depuis pas mal d'année (s).


Les scores du premier tour semblent nous laisser croire que Nicolas Sarkozy, est le meilleur candidat possible.


De ce fait, malgré le score national de F Hollande, Lambersart sera une nouvelle fois la Ville ou Nicolas Saykozy est le candidat souhaiter.


Mais ne faisons aucune estimation sur les divers sondages proposer et VOTONS SELON NOS CONVICTIONS PERSONNELLES.


Le programme du PS est à lui seul une bombe a retardement. Mais le résultat final jouera sur l'élection suivante des législatives et là l'on devra tenir compte du FN qui a progressé à une vitesse
incroyable. Cela peut-être également, le vote d'alarme des insatisfaits.


En tant que Gaulliste je conclue sur une pensée du Général De Gaulle: " La France à perdue une bataille, mais la France n'a pas perdue la guerre".