ELECTION , ABSTENTION , CONVERSATIONS

Publié le par lambersart-yvon cousin

J'aime les élections.Non pas tellement pour la compétition politique qu'elles génèrent mais surtout pour les contacts qu'elles permettent les jours de scrutin.
 Le combat politique ? C'est un combat noble bien que souvent sali par des arrangements ,des coups bas, des mensonges et des invectives indignes. Je n'apprécie que moyennement les scrutins de listes régionales et même municipales où les électeurs ne peuvent pas choisir et éliminer comme il leur plaît tel ou tel candidat.
 Quand on supprime le rapport direct entre le candidat et l'électeur, ce dernier ne se sent pas concerné et la légitimité de l'élu n'est pas totale . C'est dommage .
 Voyez pour ces élections régionales : combien de candidats connaissez-vous ?
 On feint de croire que c'est parce qu'on n'a pas suffisamment " communiqué sur les compétences des régions " qu'il y a un pourcentage aussi élevé d'abstentions; ce n'est qu'en partie vrai . Ajoutez-y plutôt la mauvaise image des partis politiques dont Jacques Chancel disait l'autre jour " qu'ils désespèrent les citoyens" et vous aurez les causes premières du désintérêt des Français pour la chose publique .
Les contacts le jour du scrutin ? Ce sont des échanges cordiaux mais aussi les problèmes de la vie quotidienne qui affleurent .
 Hier, par exemple, au 6ième bureau de Lambersart,on m'a parlé du ramassage des poubelles qui se fait mal rue Boileau;des travaux de la rue de l'abbé Lemire qui s'éternisent et d'une 'entreprise dont les riverains se plaignent ; d'une demande de salle pour une association ; de poteaux de signalisation mal nettoyés; de rats dans le local-poubelles rue P. de Coubertin ; des automobilistes qui se garent mal autour du Centre Charles de Gaulle et qui ne sont pas sanctionnés ; de feux tricolores provisoires qui ont été renversés ; de lampes de Noël posées dans des arbres quand les élagueurs viennent le lendemain couper les branches ; d'un "taxi" qui se propose de transporter bénévolement les personnes âgées à leur bureau de vote dimanche prochain... J'en ai encore une dizaine. Et au milieu de tout ça, quelques remerciements .
 La vraie vie, quoi !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

HERNANDES 15/03/2010 19:47


Je te rejoins pleinement en ton diagnostic, à dimanche prochain amicalement