DES GIROUETTES ? NON
Qu'y avait-il d'important au dernier conseil municipal ? Le vote du budget bien sûr , bien que tous les ans on arrive aux mêmes conclusions : pour la majorité municipale, on ne peut faire mieux !; pour l'opposition ,on peut faire plus !
Mais cette année, surprise ! Deux élus de l'opposition, S.Acquette et P.Binet, ont approuvé le budget .
Inévitablement,les questions , les interrogations et les jugements émis lorsque C. Reynaert a rejoint la liste de M P Daubresse sont donc revenus. Chacun de s'interroger . S'agit-il d'opportunisme ? de la conséquence d'une mésentente au sein de leur groupe ? du goût du pouvoir et de l'espoir d'obtenir un poste d'adjoint ? de l'appât du gain en lorgnant sur une indemnité ? Alain Castrique, ancien élu socialiste condamne fermement. Il me semble pourtant que chaque cas est particulier et que les motivations , très personnelles, ne sont pas forcément malsaines . Les opinions et les convictions peuvent changer, sans plus .
Je crois même que changer de "camp" ne doit pas être facile quand on n'est ni arriviste ni girouette politique. Encore que certains ,ailleurs, s'accommodent bien de ce propos d'Edgar Faure, un maître en la matière, "ce n'est pas la girouette qui tourne , c'est le vent". La prochaine élection présidentielle devrait nous combler de ce point de vue. Plusieurs élus nationaux, constatant que le bateau prend l'eau et craignant un naufrage ,ont déjà sauté par dessus bord .
Que deux élus d'opposition lambersartois cherchent à monter à bord du navire majoritaire, n'est-ce-pas le signe que notre bateau garde le bon cap ?