DEDICACES

Publié le par lambersart-yvon cousin

    polar--chaud-beffroi-copie-1.jpgJ'ai passé un samedi après-midi agréable. Les responsables de la Bibliothèque du Bourg m'avaient invité en compagnie d' Emmanuel Sys à une séance de dédicaces. C'est un homme charmant, simple, détendu ,que je rencontrais pour la première fois .

 C'est aussi un spécialiste du meurtre . A Lambersart et environs il en a déjà imaginé cinq .

 Et s'il lui venait l'idée de me mêler au prochain crime ? Le dernier en date se déroule à la Cessoie mais auparavant ses enquêtes criminelles se déroulaient près de la Deûle ( « La morte du canal ») un secteur devenu célèbre pour ses bains de minuit tragiques, ou encore autour du beffroi de Lille pendant une campagne électorale (« Chaud Beffroi »).Les hommes et femmes politiques locaux se sont montrés ,paraît-il, très intéressés par ce roman . Ce n'est pas toujours le grand amour entre eux....mais de là à imaginer se trucider...

Une séance de dédicaces comme celle que je viens de vivre est vraiment plaisante. Contrairement aux salons du livre que je fréquente régulièrement ,où les auteurs , la mine triste derrière leur petite table semblent quémander , ici j'ai vécu des moments d'amitié. Les personnes qui s'étaient déplacées pour E. Sys venaient certainement chercher leur nouvelle dose de stress-polar. Pour moi, ils venaient autant pour me manifester leur cordialité que pour l'intérêt de mon livre. C'est l'essentiel.

Si la seconde séance* a le même succès que la première , il faudra que je pense à donner une suite à l'histoire du centurion Rictus.! Puisque les premiers documents concernant Lambersart datent de 1101, tout ce qui précède cette année là peut être livré aux imaginations débridées.

*Samedi 15 octobre de 15H à 17H30 au Syndicat d'Initiative de Lambersart 162 rue de La Carnoy . Livres en vente sur place.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

belaval 04/10/2011 21:25



Votre livre et celui d'Emmanuel Sys étaient lus et dédicacés! Je serais bien venue vous dire bonjour mais j'avais la garde de mes jumeaux de 3 ans. Mon commentaire sur la soupe s'est coincé; je
voulais dire que l'cela existe depuis longtemps à Wazemmes, La Louche d'Or, le 1er mai; en revanche prendre les enfants comme jurés serait original!