DEBAT SUR L'IDENTITE ...LAMBERSARTOISE (1)

Publié le

 Hors du débat sur l'identité nationale, intéressant mais contesté car trop proche des élections régionales,il est une réflexion plus sereine qui attise ma curiosité :
 Y-a-t-il une identité lambersartoise ? et si oui , qu'est-ce qui la caractérise ?
 Comme dit un de mes proches , on s'en fout !
C'est déjà une indication bien que ce soit une façon expéditive d'évacuer la question .
 Mais, si on veut bien se lancer dans la réflexion on se trouve devant un abîme d'interrogations :
- En quoi Lambersart est-elle différente de Lomme, de Boeschèpe, de Tourcoing, de Calais ou de Montpellier ?
-Comment les Lambersartois se reconnaissent-ils et se trouvent-ils différents des autres Français ? -Y-a-t-il un inconscient collectif qui les unit ?
- Lambersart a-t-elle une âme dans laquelle se retrouvent ses habitants ? Et quels habitants ? Les jeunes sont-ils aussi sensibles que leurs aînés au caractère de leur commune ?
-Les Lambersartois se reconnaissent-ils dans un passé commun et ont-ils foi dans un destin commun ?
Plus je m'aventure dans l'idée d'identité lambersartoise, plus les questions se multiplient au point qu'il me semble presque plus simple de définir l'identité de la France que celle de Lambersart .
Enfin, si j'arrivais à répondre à toutes ces questions pourrais-je aller jusqu'à dire que l'identité française est la somme de toutes les identités des communes de France ?
J'ouvre le débat avec moi-même mais si vous voulez y participer, mon blog vous est ouvert.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

yvon cousin 04/12/2009 21:15


Merci Paul de m'avoir signalé tout à l'heure que les commentaires n'apparaissaient plus. C'est moi qui ai dû les supprimer par inadvertance.
Pour ce qui est de l'identité "nationale" on peut toujours se référer à Cicéron qui pensait que là où se trouvaient ses testicules se trouvait sa patrie !!


Paul LESCALLIEZ 20/11/2009 11:50



Interrogé ces jours-ci à propos de l'identité nationale,  un jeune homme a répondu : " l'identité c'est ce qui fait qu'on est ce qu'on est " !!  Nous voici bien avancés !
Car,  c'est quoi au juste l'identité ? Nous voici embarqués dans une réflexion sur l'identité - nationale - s'il vous plait ...
Il est vrai que je ne me suis jamais posé précisément la question sur ce sujet ! Je pense qu'il s'agit, avant tout, d'un état d'esprit !
Je n'ai pas choisi le pays où je suis né mais, si je m'y sens bien, si je n'ai pas le désir d'aller voir ailleurs, si je suis fier de dire que je suis français, alors oui mon identité nationale
est faite, sans aucun doute possible, bien au-delà de ce que peut prétendre la carte plastifiée dite " d'identité nationale " que j'ai dans la poche !
Et l'identité lambersartoise, me demandez-vous ?  Je me souviens des propos d'un collègue de travail alors domicilié à Lomme. Il me disait souvent, sous forme de boutade, toi, t'as de la
chance, t'habites à Lambersart ! C'est vrai qu'il y a, quelque part en moi, une certaine fierté d'y vivre. Rappelez-vous, des évènements dramatiques m'avaient incité à quitter Lambersart pour,
pensais-je, retrouver le calme et la sérénité dans une autre région. Mon identité lambersartoise m'a convaincu de rester dans mon quartier et, croyez-moi, je m'en réjouis !
C'est un témoignage fort !!
Paul