COULISSES ELECTORALES

Publié le par lambersart-yvon cousin

Oui, je sais : mes réflexions sur les élections ne vous passionnent guère. Vous trouvez mieux ailleurs . Vous préférez du vécu . Voici donc quelques scènes relevées dimanche dernier dans les 3 bureaux de vote de la salle André Malraux.
Le premier électeur s'est présenté avant 8 heures. Un relativement jeune. On aurait dû l'encadrer car des jeunes on n'en a pas vu beaucoup . Des moins de 25 ans j'en ai vu moins de 50 sur 35OO électeurs inscrits dans ces 3 bureaux .
 L'amour n'est pas incompatible avec une élection. On ne sépare pas les couples qui s'aiment. La preuve, Monsieur et Madame étaient dans le mêIMG00190-20100314-1030.jpgme bureau, le 8 ; et un autre couple est resté très proche, Monsieur au bureau 7 et Madame au 8 . Ah , l'amour !
 Vers 9 heures une employée municipale apporte du café à ceux qui "tiennent les bureaux de vote" . Curieuse expression, n'est-ce-pas ? "tenir un bureau" ! Sur la bouteille thermos du café il y a une étiquette : "SdF", que certains traduisent par "Salle des fêtes" et les plaisantins par "Sans Difficultés Financières" .
 Arrivée aussi tout courant d'un mari dont l'épouse est assesseure (nouvelle orthographe ?) : sa femme était partie tôt le matin emportant le porte-monnaie et le pauvre ne pouvait pas acheter le repas de midi .
 Une électrice m'a fait remarquer avec humour que des deux panneaux routiers près de chez elle , un seul avait été nettoyé : celui de droite .La commune aurait-elle une préférence ? m'a-t-elle demandé.
 Une autre électrice, lectrice de mon blog ,m'a demandé aussi avec humour et un peu d'ironie combien j'avais vu de burqas . Aucune . Mais j'ai vu 4 femmes voilées ayant le visage découvert.
 L'épouse de mon collègue Achouri a perpétué la tradition : elle est venue nous apporter des patisseries . Y a pas de diabétiques dans  3 nos bureaux de vote, alors on peut y aller !
 Et pendant ce temps là,la B.I.P.( Brigade d'Intervention Proximité-Propreté) tournait dans Lambersart . Les employés municipaux ont rempli 3 camions d'encombrants . Un dimanche ! Il y avait même une baignoire sur le trottoir.
 Enfin, mais c'était à la mairie,lors de la proclamation des résultats : mon collègue J J Briffaut , président du bureau de vote à la ferme du Mont-Garin se faisait attendre. Je me suis permis de dire qu'il n'avait  pas terminé de traire ses vaches. Savez-vous ce qu'a fait le bougre ? Hier ,il m'a apporté un litre de lait étiqueté "Produit biologique de la ferme du Mont-Garin" !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

la petite nouvelle 16/03/2010 19:45


Pas de problème Yvon le repas fut pret et même bien préparé.  On remet ça dimanche prochain. Amitiés


carine 16/03/2010 16:31


tes reflexions sur les éléctions me "passionnent" !!! hélas pour la première fois je n'ai pas pu voter, il fallait que j'aille jusqu'à l'ambassade de France à rome ! et oui dans les
abstentionnistes il ne faut pas oublier les expats !!!!!!!
bon courage pour dimanche prochain -:)


La Martyre de la Résistance 16/03/2010 16:02


Des jeunes, moi j'en ai vu... au bureau de vote n° 12 de Canteleu, salle Jules Maillot, le soir, après 18 heures, ils étaient deux minots de 10 ans à assister leurs parents avec le plus grand
sérieux lors du dépouillement. Armés d'une feuille et d'un crayon ils tenaient le compte des voix... identifiant parfaitement les partis politiques des différents candidats. De futurs électeurs et
assesseurs en perspective. :-)


OrangeOrange 16/03/2010 15:53


Scrutin Sarkozy Midterm: plus Flop, je meurs ? ( Petit Sondage )