COULISSES ELECTORALES
Oui, je sais : mes réflexions sur les élections ne vous passionnent guère. Vous trouvez mieux ailleurs . Vous préférez du vécu . Voici donc quelques scènes relevées dimanche dernier dans les 3 bureaux de vote de la salle André Malraux.
Le premier électeur s'est présenté avant 8 heures. Un relativement jeune. On aurait dû l'encadrer car des jeunes on n'en a pas vu beaucoup . Des moins de 25 ans j'en ai vu moins de 50 sur 35OO électeurs inscrits dans ces 3 bureaux .
L'amour n'est pas incompatible avec une élection. On ne sépare pas les couples qui s'aiment. La preuve, Monsieur et Madame étaient dans le même bureau, le 8 ; et un autre couple est resté très proche, Monsieur au bureau 7 et Madame au 8 . Ah , l'amour !
Vers 9 heures une employée municipale apporte du café à ceux qui "tiennent les bureaux de vote" . Curieuse expression, n'est-ce-pas ? "tenir un bureau" ! Sur la bouteille thermos du café il y a une étiquette : "SdF", que certains traduisent par "Salle des fêtes" et les plaisantins par "Sans Difficultés Financières" .
Arrivée aussi tout courant d'un mari dont l'épouse est assesseure (nouvelle orthographe ?) : sa femme était partie tôt le matin emportant le porte-monnaie et le pauvre ne pouvait pas acheter le repas de midi .
Une électrice m'a fait remarquer avec humour que des deux panneaux routiers près de chez elle , un seul avait été nettoyé : celui de droite .La commune aurait-elle une préférence ? m'a-t-elle demandé.
Une autre électrice, lectrice de mon blog ,m'a demandé aussi avec humour et un peu d'ironie combien j'avais vu de burqas . Aucune . Mais j'ai vu 4 femmes voilées ayant le visage découvert.
L'épouse de mon collègue Achouri a perpétué la tradition : elle est venue nous apporter des patisseries . Y a pas de diabétiques dans 3 nos bureaux de vote, alors on peut y aller !
Et pendant ce temps là,la B.I.P.( Brigade d'Intervention Proximité-Propreté) tournait dans Lambersart . Les employés municipaux ont rempli 3 camions d'encombrants . Un dimanche ! Il y avait même une baignoire sur le trottoir.
Enfin, mais c'était à la mairie,lors de la proclamation des résultats : mon collègue J J Briffaut , président du bureau de vote à la ferme du Mont-Garin se faisait attendre. Je me suis permis de dire qu'il n'avait pas terminé de traire ses vaches. Savez-vous ce qu'a fait le bougre ? Hier ,il m'a apporté un litre de lait étiqueté "Produit biologique de la ferme du Mont-Garin" !