CINQ MINUTES AVEC ... PIERRE DHENIN

Publié le par lambersart-yvon cousin

2-pierre-dhenin-le-pionnier-inlassable-175365.jpg Il a de qui tenir. Son père , Marcel , a été pendant longtemps  président du Syndicat d'Initiative de Lambersart et surtout l'inlassable animateur du salon  avicole Animavia . Comme son père il a conquis le titre de  "Betleu" , ce qui, en chti veut dire "ami des bêtes".

 Pierre est aujourd'hui directeur général de l'Espace Naturel Lille-Métropole . C'est aussi une référence dans le domaine de l'environnement. Placide mais l'esprit toujours en éveil pour favoriser la vie harmonieuse entre l'homme et la nature , c'est un conteur très agréable .

 Samedi, à l'occasion de la réouverture du Relais Nature au Colysée , il nous a confié , à Roseline Musmeaux et à moi, quelques anecdotes de sa jeunesse à Lambersart. Deux d'entre elles mériteraient d'être filmées.           

La première est digne d'une scène à la Charlie Chaplin .Membre actif de l'Harmonie municipale de Lambersart , Pierre  se vit un jour confier le soubassophone, cette espèce de gros hélicon au pavillon énorme que porte dans les défilés un des musiciens du dernier rang. Le gros truc dont on a l'impression qu'il ne sort qu'un son grave "Pom....Pom....Pom...." . Par un concours de circonstances incroyable notre ami Pierre est tombé dans un trou, genre bouche d'égout dont la plaque aurait  été enlevée. Vous imaginez la scène  ? Les pieds dans le vide, il n"a été retenu que par son engin !!

La seconde, encore comme musicien,  il l'a vécue lors de l'enterrement du maire  Marcel Caloone, en 1968 . Ce jour là, la grosse caisse avait un nouveau titulaire. Fier de sa nouvelle fonction, le grosse-caissier (c'est ainsi qu'on l'appelle)  avait invité sa famille à venir l'admirer . Quand le défilé passa devant la famille rassemblée sur le trottoir ,notre ami en oublia le rythme de la marche funèbre et se mit à accélérer la cadence au point qu'un sérieux écart se creusa entre les musiciens et le reste du cortège. Le chef de musique était fou de rage, paraît-il  !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

decottignies jean luc 11/05/2011 12:37



oui c est vrai il est bien comme son pere


Ilfaisait partie de l harmonie municipal de lambersart et il avait cree ungroupe de bavaroi


on a jouer de la musique pour ENRICO MACIA QUAND IL EST VENU A LAMBERSART AVEC LUI      c ete l emission achtade et tete de bois



HERNANDES JF 11/05/2011 11:15



voilà là un homme qui mérite d'être connu...