CINQ MINUTES AVEC ...LUCETTE MOULIN
"-Je dors très peu ! "
Pas étonnant ! Levée tous les jours sauf le dimanche à 1H1/2 , Lucette part dans la nuit à Lezennes chercher son colis de Figaro , d' Express et autres journaux nationaux pour les distribuer à Fives, à Hellemmes, à Lille avant de commencer sa tournée de "Voix du Nord" à Lambersart dans le quartier Nord-Ouest, à la Cité familiale et aux Conquérants."A propos, me dit elle, pourquoi n'y a t il pas d'éclairage au Pacot, la nuit ?"
Car la nuit, Lucette est seule avec son chien Elfi, une belle bête racée qui,dans la journée,s'allonge et dort au pied du comptoir. Oui , dans la journée, et depuis 37 ans, Lucette tient comptoir "AU CARNOY", le café à l'angle de l'avenue Clémenceau et de la rue de La Carnoy. Il y en a beaucoup qui vont s'étonner de ne plus la voir là. Elle prend sa retraite et avec elle c'est un lieu d'amitié qui va fermer. Quand elle a organisé son "pot de départ" les vieux amis étaient là mais aussi les jeunes de l'entreprise Cometik, ses anciens voisins qui l'appellent "Tata"; du personnel de la mairie qui a ou avait pris l'habitude d'aller boire un petit café . M. Delfosse l'ancien maire de Lambersart connaissait bien Lucette. Il organisait des réunions politiques dans sa salle .
C'est vrai qu'elle a le contact facile : "chez moi, même le client qui vient une fois par semaine a autant de droits qu'un habitué" affirme-t-elle.
Lucette , c'est un paquet de nerfs qui enveloppe un coeur généreux. Veuve depuis 30 ans quand ses enfants avaient 3 et 5 ans, elle a dû travailler dur,ce qui ne l'a pas empêchée d'aider discrètement plus malheureux qu'elle : un bol de soupe et une tartine à l'un, une aide financière à l'autre..
.Ces jours-ci cette "mère courage" vide son local . J'ai cru déceler une larme dans l'oeil de Lucette quand elle m'a dit que lundi soir son comptoir serait déposé sur le trottoir pour ... les encombrants. Il lui restera, pour longtemps encore ses journaux et ses amis.
Une flamme aussi vive ne s'éteint pas.