CINQ MINUTES AVEC...ALAIN DOMPSIN

Publié le par lambersart-yvon cousin

alain-dompsin.jpgIl a déjà eu les honneurs de la presse écrite et de la télévision pour avoir réussi ,-le premier et peut-être le seul,- à   monter avec ses chiens et un traîneau le mont Toubkal, à 3750m d'altitude dans le haut Atlas marocain .

S'il est lambersartois depuis 1955, son regard intérieur le porte inexorablement vers ces sommets africains . 

A 70 ans, il espère bien l'an prochain, partir pour Marrakech avec son petit fils pour préparer sa deuxième tentative d'ascension du Mont Goum.  4078m ! 

Pourquoi cet engouement pour la haute chaîne marocaine ?

"Je suis fils de colonial,dit-il.,Mon grand-père et mon père ont été légionnaires en Afrique du Nord . Moi, je suis né à Fès, j'ai vécu mes premières années dans un village marocain et quand je suis retourné dans ce pays, près de 40 ans plus tard, de l'hôtel où je séjournais j'ai vu la chaîne des montagnes enneigées .Je me suis promis d' y monter avec des chiens et un traîneau . J'étais et je suis toujours plus attiré par ces sommets que par le pôle Nord  ou le Mont Blanc ,par exemple" .

Le mot "chien" lalain-dompsin-copie-5.jpge rend volubile.Il raconte comment, à 5 ans, il a recueilli dans son jardin son premier chien qui a eu les reins brisés par une automobile ."Vous avez tué mon chien !" a-t-il crié au conducteur en frappant sur la voiture . En fait l'animal s'est traîné encore pendant 7 mois.

 Il se souvient aussi de "Primo", un beau berger d'Ecosse qui a été soigné par le Dr vétérinaire Poquet le jour même où celui ci s'installait à Lambersart.

 "Mes chiens, c'est ma passion que ma femme accepte . Aujourd'hui encore, depuis 30 ans, je cours avec eux près de 3 heures par jour !" précise-t-il . En retour ses chiens l'ont peut-être favorisé pour obtenir de son bailleur, la SLE à l'époque,une maison avec jardin au lieu de son appartement. Les chiens, peut-être, mais Alain Dompsin et son épouse ont surtout eu aussi 7 enfants ! Ceci explique certainement cela.

 Alain Dompsin a des règles et des principes de vie bien établis :"L'amour de ma femme, de mes enfants et mes chiens...faire du sport est aussi important que manger...Ni cigarettes, ni alcool..."

 Il est sain et heureux, cet homme.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

BARAFFE 18/12/2010 09:28



Merci M. COUSIN de nous parler d'un homme exemplaire à mes yeux, celui qui m'a fait connaitre les cultures marocaines et son Atlas ! Merci Alain pour ces bons moments et ces souvenirs que je
garderai pour toujours en moi et ces heures de vidéos que je ne me lasse pas de regarder. MERCI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



arlette 29/11/2010 20:54



ah que de kilometres  nous avons fait ensemble ah il nous a fait marcher et dans tous les sens . Que de beaux souvenirs. Mr Dompsin nous a donné le gout de la randonnée. Il mérite bien
cet hommage. Merci Yvon



HERNANDES JF 22/11/2010 14:50



un grand coup de chapeau a ce brave homme...