CHIENS ET CHATS

Publié le par lambersart-yvon cousin

 IMG00148-20100206-1931.

Comme 41 autres communes de la métropole, Lambersart verse chaque année 0,60 €/ par habitant à la fourrière intercommunale des animaux errants.La loi oblige en effet les communes ,ou leur groupement, à prendre en charge pendant 8 jours les animaux errants sur la voie publique, sans propriétaire identifié.

A Lambersart, en 2010, ce fut le cas pour 19 chiens et 20 chats soit au total 39 animaux alors qu'en 2009 seuls 13 chiens et 9 chats avaient été ramassés. Ces abandons plus nombreux seraient-ils dûs au coût élevé des soins vétérinaires ? à une réglementation plus sévère ? Il est vrai aussi que le toutou à sa mémère est de plus en plus mal supporté sur les trottoirs en milieu urbain. La hausse des abandons est générale puisque pour l'ensemble des 41 communes elle a été de 10% en 1 an.

Que deviennent ces animaux ? Les chiffres sont curieux . Dans la métropole, 50% des chiens ont été récupérés par leur propriétaire contre seulement 4% des chats ! !!

On peut expliquer cette anomalie en partie par le fait que les chats sont beaucoup plus rarement identifiables par tatouage ou par « puce » . La Ligue protectrice des animaux estime que leur situation s'améliore quand même grâce à des campagnes de sensibilisation et au fait que la perception du chat par l'opinion publique évolue très positivement puisque de plus en plus de foyers en accueillent . Evidemment, comme nous en avons le cas dans certaines résidences collectives de la rue de Lille, il est parfois nécessaire de stériliser et de supprimer les portées indésirables pour réguler la surpopulation et diminuer le nombre des animaux errants ou incontrôlés. Quand les animaux ne sont ni récupérés, ni adoptés ; quand ils sont trop vieux ou dangereux, ils sont euthanasiés .

 Deux bonnes nouvelles pour terminer : Les chiens des refuges sont sortis quasi quotidiennemnt pendant 20mn. A Roubaix un groupe de plus de 100 « promeneurs » bénévoles s'est constitué sur Facebook.

Enfin, les refuges ont leurs blogs sur lesquels 3 fois par semaine,les photos des animaux sont publiés pour favoriser leurs chances de récupération .

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

yvon cousin 30/04/2011 12:44



Merci  Eric  !   Quelle belle marque de sympathie  !


Très cordialement


Yvon



el hirech mohamed eric 30/04/2011 11:42



Le secret de succès  c' est de se mettre a la place des autres personnes et considéré leur point de vu comme le notre . C'est se que vous faite. Pour être grand il faut noté le positif pour
gagner la confiance des petits. Ce que vous faite  aussi.


Tout le monde vous admire . et moi en particulier et ce que j aime en vous . vous ne condamnez pas tout de suite vous avez toujours chercher le mobile de l'action vous êtes un grand homme 
simple et tranquille qui bombe pas le torse et ne pète pas plus gros que le c...... Blagueur intelligent et responsable. C'est parce-que vous êtes bien entouré  par
un dieu vivant qui est monsieur le député notre maire Daubresse est ses saint .