CHAOS
Proposer à Lambersart et appeler son exposition « CHAOS » à la veille du 11 septembre relève de l'opportunisme ou de la provocation.En fait il n'en est rien. Martin Hollebecq, un Cominois qui sculpte le pierre bleue de Soignies ne cherche pas à nous effrayer. C'est un artiste souriant et simple . Plus simple en tout cas que certains textes du catalogue de l'exposition . Pourquoi faut-il en effet que les commentateurs se croient obligés d'écrire de manière tellement hermétique qu'ils nous rangent parmi les demeurés incultes ? En voici un exemple , dites moi ce que vous comprenez : « Martin Hollebecq...étreint les puissances premières. Il les installe en ses humaines demeures.On voit ainsi, par lui ,ces sidérantes concentrations d'univers, à portée de main et de regard. Des lignes de force traversées d'étendue, et traversant l'étendue tout entière. Et révélées, mises à jour, comme accouchées par un démiurge... » J'arrête, j'ai mal à la tête .
La réalité est plus simple et le « chaos » annoncé est surtout fait de contrastes . Je n 'ai pas ressenti le désordre et la confusion auxquelles je m'attendais bien que toutes les oeuvres soient abstraites . Mais j'ai cru percevoir que l'artiste est obsédé par les contrastes.
De même qu' il n'y a pas d'ombre sans lumière, qu'il n'y a pas de douceur sans rugosité,de pleins sans vides ou de plats sans torsions...Martin hollebecq , avec originalité et talent, nous surprend en opposant tous ces contraires dans la pierre. Ces contrastes et le jeu de la lumière donnent vie à chaque oeuvre . Dans « Miroir de l'Art » Ludovic Duhamel a bien résumé l'impression que l'on éprouve : »Martin Hollebecq donne à la pierre un élan comme surgi du coeur de la matière » .