CE N'ETAIT PAS MON BLASON !!!

Publié le par lambersart-yvon cousin

Eric Parize, chargé des études historiques à la mairie de Lambersart, a raison. On ne doit pas plaisanter avec la vérité historique . Il me l'a écrit avec beaucoup de finesse

mairie-20de-20lambersart.jpg Hier, dans mon article sur le blason, j'ai contredit cette vérité, avec une pointe d'humour certes. Pour que Lambersart n'apparaisse pas comme un repaire de brigands, j'ai accusé nos voisins madeleinois d'avoir volé notre blason, partant du principe bien connu au jeu d'échecs que la meilleure défense est l'attaque.

Aujourd'hui , la vérité éclate au grand jour : c'est nous qui avons pris le blason de La Madeleine en 1867 à la faveur d'une erreur commise par la Commission historique du Nord.! Le blason, celui qui aurait dû être le nôtre , se trouve, lui, gravé sur une cloche de l'église St-Calixte. C'était le blason du seigneur de Lambersart au début du 17e siècle. Nettement moins beau que celui que nous nous sommes appropriés.Inutile donc d'organiser un tournoi et un combat homérique entre les seigneurs locaux d'aujourd'hui. Nous sommes pris en flagrant délit : notre blason est usurpé.

Faut-il pour autant abandonner notre emblème ? Je ne le crois pas . L'Histoire est faite de centaines d'erreurs. On ne compte pas les mots célèbres que la tradition a rapportés de manière inexacte ou qui n'ont jamais été prononcés. On ne compte plus les faits" historiques " qui n'ont jamais existé. Bonaparte n'a jamais franchi le pont d'Arcole en brandissant un drapeau; Mac Mahon n'a jamais dit "j'y suis, j'y reste" et même Cambronne a dû protester contre le mot qu'on lui a attribué !

 Et puis, qui sait si nos historiens ne vont pas nous trouver une nouvelle version du blason de Lambersart ? Je me souviens qu'en 2006, dans une conférence organisée par le Syndicat d'Initiative,J P Deregnaucourt et C.Reynaert nous disaient avoir trouvé mention de notre blason en 1234, dans des documents de l'abbaye de Flines.....

Expliquez-vous, Messieurs  ! 

Sans vouloir offenser nos chercheurs, je ne suis pas loin de penser comme Georges Duhamel : "Ainsi que tous les gens sérieux,je ne crois pas à la vérité historique, mais je crois à la vérité légendaire " . Mais ,suis-je vraiment sérieux ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

simon 22/10/2010 10:43



Vous avez doté la ville d'un logo avec un chêne alors arrêtez de nous prendre pour des glands ! Simon