CANTELEU EN FETE
LAISSEZ LES ...IVRES !
On ne devait pas mourir de soif à Canteleu, au début du siècle dernier ! C'est ce que j'ai appris en visitant ce week-end l'exposition consacrée à l'histoire de ce quartier de Lambersart.
J'ai retenu qu'en 1938 Canteleu comptait plus d'une centaine de commerces : 75 commerces d'alimentation et 70 estaminets ! Pour vous donner une idée, il y avait 10 bistrots dans la rue de l'abbé Desplanques (Pardon, monsieur l'abbé d'associer votre nom à ces lieux peu chrétiens) et 15 dans la rue Ampère qui la prolonge . Soit un café tous les 20 m !!! Les rues de la soif de Lambersart.
PUDIBONDERIE
Mon oeil polisson a été attiré par la photo ci-contre .Au 208 avenue de Dunkerque, chez Lacroix, les dames de Lambersart pouvaient se procurer leurs articles de bonneterie et de ganterie . La vitrine offrait aussi à la vue des passants quelques belles culottes féminines, brodées , bouffantes et ...sécurisées . Aussi proches du string qu'un manteau de fourrure .Vraiment pas de quoi éveiller ou réveiller une libido déficiente...
MORALITE : ou .."comment on écrit l'Histoire " :
Plutôt que célébrer la culotte Lacroix « totale chasteté »,
le Canteleusien s'est longtemps réfugié dans les estaminets !
N.B. Les bons observateurs auront certainement remarqué que ce lieu de provocation portait le nom de "Colysée", avec un "y", comme on aime l'écrire à Lambersart .