CANTELEU EN FETE

Publié le par lambersart-yvon cousin

bonneterie Lacroix à CanteleuLAISSEZ LES ...IVRES !

On ne devait pas mourir de soif à Canteleu, au début du siècle dernier ! C'est ce que j'ai appris en visitant ce week-end l'exposition consacrée à l'histoire de ce quartier de Lambersart.
J'ai retenu qu'en 1938 Canteleu comptait plus d'une centaine de commerces : 75 commerces d'alimentation et 70 estaminets ! Pour vous donner une idée, il y avait 10 bistrots dans la rue de l'abbé Desplanques (Pardon, monsieur l'abbé d'associer votre nom à ces lieux peu chrétiens) et 15 dans la rue Ampère qui la prolonge . Soit un café tous les 20 m !!!   Les rues de la soif de Lambersart.

PUDIBONDERIE

Mon oeil polisson a été attiré par la photo ci-contre .Au 208 avenue de Dunkerque, chez Lacroix, les dames de Lambersart pouvaient se procurer leurs articles de bonneterie et de ganterie . La vitrine offrait aussi à la vue des passants quelques belles culottes féminines, brodées , bouffantes et ...sécurisées . Aussi proches du string qu'un manteau de fourrure .Vraiment pas de quoi éveiller ou réveiller une libido déficiente...

MORALITE :   ou .."comment on écrit l'Histoire " :

Plutôt que célébrer la culotte Lacroix « totale chasteté »,
le Canteleusien s'est longtemps réfugié dans les estaminets !

N.B. Les bons observateurs auront certainement remarqué que ce lieu de provocation portait le nom de "Colysée", avec un "y", comme on aime l'écrire à Lambersart .

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

yvon cousin 18/10/2011 21:01



Paul est à classer dans les coquinos !!!



Paul 18/10/2011 14:16



On donne au mot  " estaminet ", entre autres, une origine espagnole  (la Flandre fut, un temps, espagnole) provenant d'un lieu coquin "esta minettas ? " qui signifie
"est-ce qu'il y a des filles ?"


On comprend mieux, ainsi, le lien fait par Yvon,  entre les estaminets et les petites culottes !!!!!!